Vous êtes ici: Actualités

Actualités
Rechercher

AXA et ses clients plantent 200 000 arbres en France avec Reforest’Action

En partenariat avec Reforest’Action, AXA France lance aujourd’hui l’opération Ensemble, plantons 200 000 arbres en France via laquelle le leader mondial de l’assurance s’engage à planter un arbre à chaque fois qu’un de ses clients choisira de dématérialiser l’envoi de ses conditions générales à la signature d’un nouveau contrat. L’initiative s’appuie sur le partenariat signé entre Reforest’Action et Fransylva qui vise à accélérer le reboisement de la forêt française via des sources de financement innovantes.

Prendre soin de la Terre, c’est prendre soin de l’Homme et ses biens. AXA France l’a bien compris et s’engage avec sa démarche Assurance Citoyenne à proposer des produits d’assurance qui apportent à la fois un fort bénéfice individuel mais aussi collectif.

axa-reforestaction-200-000-arbres-france

1 envoi dématérialisé de CG = 1 arbre planté

Dans cette optique, AXA France propose à partir d’aujourd’hui à ses clients qui souscriront un contrat particulier ou professionnel d’ici fin juin 2017 de recevoir leurs conditions générales de vente par email plutôt que par courrier. Fini les lettres et les enveloppes : de belles économies de papier à la clef !

Pour encourager cet éco-geste, AXA France s’engage à planter un arbre en France avec Reforest’Action à chaque fois qu’un de ses clients optera pour la dématérialisation des conditions générales de son contrat.

plantation-arbre

Le plus grand crowdplanting digital de France

L’objectif à atteindre au cours des 5 mois d’opération est fixé : 200 000 arbres à planter, sacré challenge ! En proposant à ses clients d’agir concrètement pour la forêt en plantant eux-mêmes leur arbre sur www.reforestaction.com, AXA France signe à travers cette opération de Responsabilité sociale, la plus grande opération de crowdplanting digital de France.

Faire renaître des forêts dégradées

Cette vaste opération nationale s’appuie sur le partenariat signé entre Reforest’Action et Fransylva en 2015 visant à accélérer le reboisement de la forêt française via des sources de financement innovantes. Cette nuée d’arbres viendra repeupler des forêts affectées par des aléas naturels comme la tempête Klaus de 2009 dans les Landes ou celle de 1999 dans l’Est.

Une partie de ces 200 000 arbres seront également plantés sur des projets à forte dimension biodiversité, et contribueront notamment à la création d’une forêt comestible en Ile-de-France. D’autres encore participeront à adapter les forêts locales aux évolutions du climat et à la hausse annoncée des températures au cours du siècle.

Publié dans Arbres, AXA FRANCE, Biodiversité, Forêt, France, Projet, Reforestation, Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Reboisement en Loire-Atlantique et en Mayenne : 20 000 chênes plantés avec Leroy Merlin

Cet hiver, 20 000 arbres sont plantés à Plessé, en Loire-Atlantique, ainsi qu’à Ruillé-Le-Gravelais et à la Brulatte, en Mayenne, grâce au financement de Leroy Merlin.

20 000 arbres plantés

Plantés fin 2016 au cœur de la Loire-Atlantique, l’un des dix départements les moins boisés de France, les jeunes chênes viennent restaurer une forêt affectée par la maladie du chancre, des champignons qui envahissent le bois des arbres et les détruisent petit à petit.

Parcelle reboisée de Plessé

Parcelle reboisée de Plessé

Jeunes chênes prêts à être plantés à Plessé

Jeunes chênes prêts à être plantés à Plessé

A Ruillé-Le-Gravelais et à la Brulatte, les arbres seront quant à eux plantés prochainement au sein d’une friche agricole. Ce reboisement générera de nombreux bénéfices, tels que le stockage de CO2, précieux pour lutter contre le changement climatique, mais aussi le développement de la biodiversité et la purification de l’eau de la région.

1 parquet acheté = 1 arbre planté

offre-en-magasin-avec-vignetteCes plantations ont été permises par l’opération « 1 parquet acheté = 1 chêne planté » organisée par Leroy Merlin avec Reforest’Action. Les 20 000 arbres mis en terre permettront de compenser environ 3 000 tonnes d’équivalent CO2 sur 30 ans.

En octobre 2016, pour le lancement de l’opération, une vingtaine de familles clientes de Leroy Merlin a participé à la plantation des arbres sur le terrain du siège de l’entreprise à Lezennes, près de Lille. Un beau moment de convivialité et d’éveil des enfants à l’importance de l’arbre sur le monde qui les entoure.

Publié dans Arbres, Biodiversité, Forêt, France, Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, solutions écologiques d'entreprises | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Première européenne : 1 000 arbres plantés en biodynamie en forêt

En partenariat avec le syndicat départemental de l’Ain de Fransylva, Reforest’Action a planté 1 000 chênes fin janvier à Châtenay (Ain) selon la méthode expérimentale de bio-dynamisation forestière. C’est la première fois en Europe que cette technique de plantation écologique et responsable est utilisée en milieu forestier !

Malgré la neige et le froid, une cinquantaine de planteurs étaient présents ce mercredi 25 janvier. Jean-Pierre Bouvard, Président de Fransylva Ain, Daniel Soupe, pépiniériste-biologiste à l’origine de la bio-dynamisation forestière, Cyrille Chaffard, maire de Châtenay, ainsi que des propriétaires forestiers de la région, ont rejoint l’équipe de Reforest’Action afin de mettre les jeunes chênes en terre.

Technique expérimentale propre au milieu forestier, cette plantation d’arbres n’a pas de lien avec les principes de l’agriculture biodynamique imaginés par Rudof Steiner. Dans un premier temps, les champignons mycorhiziens, utilisés pour favoriser la croissance des plants, ont été insérés dans une substance gélatineuse, afin de les conserver et de garantir leur adhérence optimale aux racines. Les racines des jeunes chênes ont ensuite été plongées dans la mixture.

Enduit des racines dans la mixture mycorhizienne.

Les plants ainsi préparés ont alors été recouverts de terre dans des trous d’environ vingt centimètres, et aspergés d’un liquide contenant les bactéries sélectionnées en laboratoire et multipliées.

Aspersion des plants par le liquide contenant les bactéries.

Le tout a ensuite été recouvert de broyat riche en carbone, nourriture essentielle pour le bon développement des bactéries, avant d’asperger à nouveau le sol du liquide autour des plants afin d’ensemencer les copeaux pour augmenter les chances de réussite.

Apport du broyat riche en carbone.

Enfin, les plants ont été recouverts par des blocs de terre afin de ne rendre l’apport carbone disponibles qu’aux bactéries et d’en éviter la dispersion. Réalisée grâce au soutien financier de Carrefour et Unilever, notre plantation permettra de renforcer la biodiversité locale.

Au cours des cinq années à venir, elle sera suivie scientifiquement, dont les résultats serviront à inspirer le déploiement d’autres projets forestiers biodynamiques en France !

Alban de Reforest’Action, et Luc Bouvarel, directeur général de notre partenaire Fransylva, devant un arbre planté.

Vous aussi, vous pouvez planter des arbres en France. A vous de jouer !

Publié dans Arbres, Biodiversité, Biodynamie, Forest, Forêt, France, RSE | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

Reforestation en Haïti : les jeunes passent à l’action

Grâce au soutien de notre partenaire Paul Mitchell, quelque 700 lycéens et collégiens du Sud d’Haïti ont reçu et planté en janvier plus de 7000 arbres dans le cadre de notre programme de reforestation scolaire. Dans quelques années, ces jeunes pourront payer leurs frais de scolarité grâce à la vente des fèves de cacao.

reboisement-haiti-education

7405 : c’est très exactement le nombre d’arbres distribués courant janvier aux élèves de deux établissements scolaires de l’Asile, petite cité haïtienne située au cœur du département des Nippes, dans le sud du pays.

Ces derniers jours, l’effervescence régnait au collège MBSH comme au lycée Saint Joseph. La distribution d’arbres était attendue avec impatience depuis plusieurs semaines. Rassemblés dans la cour de leur établissement respectif, plus de 700 lycéens et collégiens ont reçu chacun 10 jeunes cacaoyers. Ils les ont ensuite plantés dans leur jardin familial sur la base des conseils reçus au préalable par le corps professoral et l’agronome de notre partenaire Kaléos. Tout sourires devant leurs arbres en terre, les élèves attendent beaucoup de leurs arbres.

reforestation-haiti-scolaire

En prenant soin de leurs cacaoyers, les élèves pourront récolter les premières fèves d’ici 4 ans. Ce cacao biologique pourra être intégré dans certaines préparations culinaires et renforcera ainsi la sécurité alimentaire familiale. Autre vrai atout, les récoltes de ce cacao biologique pourront être vendues à un prix certifié équitable à Kaléos qui orchestre et suit le projet sur le terrain. Grâce à ces revenus précieux, les élèves pourront financer leurs frais de scolarité.

plantation-arbres-haiti-enfants

Pour assurer le suivi des arbres, un comité éponyme composé de professeurs a été mis en place. Ce comité visitera régulièrement les jardins familiaux pour suivre le bon développement des arbres et prodiguer des conseils au besoin. Chaque visite se soldera par une note qui sera intégrée au bulletin scolaire. Quelle meilleure façon de sensibiliser au développement durable en milieu scolaire ?

Publié dans - Haiti -, Arbres, déforestation, Education au Développement Durable, Forêt, Haiti, Haiti, Projet, Reforestation | Marqué avec , , , , , , , , , | Un commentaire

Ile-de-France : 14 000 arbres plantés au Bois de la Celle dans les Yvelines

Pour bien commencer cette nouvelle année, 14 000 arbres ont été plantés courant janvier au Bois de la Celle, dans le sud des Yvelines, afin de restaurer une parcelle qui avait été incendiée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Bois de la Celle, situé au cœur du massif de Rambouillet, est une forêt de chênes plusieurs fois centenaires. Vaste domaine de chasse de la duchesse d’Uzès au XIXe siècle, elle est aujourd’hui encore peuplée de cerfs et de biches qui évoluent à l’écart de toute présence humaine. Sévèrement touchée par des bombardements, un pan entier de la forêt a brûlé en 1944. Les séquelles du drame sont restées très marquées jusqu’à aujourd’hui. Il était grand temps d’offrir à cette parcelle un vrai avenir peuplé d’arbres majestueux !

Nous avons ainsi choisi d’y replanter les essences qui la peuplaient il y a soixante-dix ans : des chênes sessiliflores, des alisiers, des cormiers, des poiriers et des pommiers.

Notre projet de reforestation a pris soin de conserver les quelques chênes qui subsistaient au sein de la parcelle, ainsi que trois alisiers et un cormier, qui permettront de protéger les jeunes plants et d’en assurer la croissance.

Au total, 14 000 arbres ont été replantés courant janvier, et préservés de l’appétit de la faune locale grâce à des gaines de protection. Soutenue par le financement de Securitas, Edenred, Coriance et EPI, cette action de reboisement au cœur du Bois de la Celle contribue ainsi à la restauration d’un écosystème dégradé et au développement de la biodiversité de la région d’Île-de-France.

Un jeune chêne prend racine

Un jeune chêne prend racine

Aidez-nous à prendre soin des forêts françaises !

Publié dans Arbres, Biodiversité, Forest, France, Reforestation, RSE, SECURITAS | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire