Vous êtes ici: Actualités

Actualités
Rechercher

Haïti : le cacao biologique générateur de revenus équitables

En finançant la plantation de cacaoyers biologiques avec notre partenaire Kaléos en Haïti, Reforest’Action permet aux paysans associés à notre projet de sécuriser et augmenter durablement leurs revenus et ainsi devenir les acteurs de leur développement.

La forêt haïtienne couvre aujourd’hui 2% du pays, contre 60% il y a à peine cent ans. Première cause de cette déforestation massive, la production chronique de charbon de bois appelle aujourd’hui le déploiement d’alternatives énergétiques pérennes. Parallèlement à cet enjeu, l’effort de reboisement est immense et seule une dynamique de reforestation favorisant le développement économique des populations permettra d’enraciner leur détermination à préserver la forêt.

En plantant des arbres dans le sud d’Haïti avec notre partenaire Kaléos, Reforest’Action favorise la restauration d’écosystèmes érodés par la déforestation ou les aléas naturels, tel l’ouragan Matthew d’octobre 2016. Courant février, Kaléos a ainsi distribué 2400 plants de cacaoyers biologiques aux paysans de Baradères, commune du département des Nippes. Venus des montagnes voisines, ils ont chargé leurs ânes et mulets des jeunes arbres qu’ils ont ensuite replantés sur leur terrain.

Des revenus équitables et durables

D’ici 6 ans, ces cacaoyers fourniront leurs premières fèves que Kaléos rachètera à un prix certifié équitable. A terme, grâce au bon suivi des arbres et à l’accompagnement des agronomes de Kaléos, les paysans associés au projet pourront gagner environ 4000$* par an pour une surface moyenne de 2,5 ha. Soit un revenu annuel 3 fois supérieur aux cultures traditionnelles de cacao dont la production est vendue sur les circuits classiques.

Grâce à un prix d’achat minimum garanti de 2,3$ le kilo, les paysans associés à notre projet de reforestation sécurisent et développent leurs revenus, se détournant ainsi de l’idée de produire du charbon de bois ou d’abandonner leur terre pour rejoindre la capitale Port-au-Prince. Ils sont les acteurs directs de leur développement.

Vous voulez planter des arbres en Haïti en 1 clic, à vous de jouer !

*Chiffre basé la cotation du cacao à la bourse de New-York en 2016

Publié dans Arbres, déforestation, Forêt, Haiti, Haiti, Projet | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *