Vous êtes ici: Actualités

Actualités
Rechercher

Ile-de-France : 14 000 arbres plantés au Bois de la Celle dans les Yvelines

Pour bien commencer cette nouvelle année, 14 000 arbres ont été plantés courant janvier au Bois de la Celle, dans le sud des Yvelines, afin de restaurer une parcelle qui avait été incendiée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Bois de la Celle, situé au cœur du massif de Rambouillet, est une forêt de chênes plusieurs fois centenaires. Vaste domaine de chasse de la duchesse d’Uzès au XIXe siècle, elle est aujourd’hui encore peuplée de cerfs et de biches qui évoluent à l’écart de toute présence humaine. Sévèrement touchée par des bombardements, un pan entier de la forêt a brûlé en 1944. Les séquelles du drame sont restées très marquées jusqu’à aujourd’hui. Il était grand temps d’offrir à cette parcelle un vrai avenir peuplé d’arbres majestueux !

Nous avons ainsi choisi d’y replanter les essences qui la peuplaient il y a soixante-dix ans : des chênes sessiliflores, des alisiers, des cormiers, des poiriers et des pommiers.

Notre projet de reforestation a pris soin de conserver les quelques chênes qui subsistaient au sein de la parcelle, ainsi que trois alisiers et un cormier, qui permettront de protéger les jeunes plants et d’en assurer la croissance.

Au total, 14 000 arbres ont été replantés courant janvier, et préservés de l’appétit de la faune locale grâce à des gaines de protection. Soutenue par le financement de Securitas, Edenred, Coriance et EPI, cette action de reboisement au cœur du Bois de la Celle contribue ainsi à la restauration d’un écosystème dégradé et au développement de la biodiversité de la région d’Île-de-France.

Un jeune chêne prend racine

Un jeune chêne prend racine

Aidez-nous à prendre soin des forêts françaises !

Publié dans Arbres, Biodiversité, Forest, France, Reforestation, RSE, SECURITAS | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *