10 500 645Arbres plantés

En 2021, les forêts du monde se trouvent à un tournant historique. Ce momentum s’illustre notamment par le lancement de la Décennie de l’ONU pour la restauration des écosystèmes, dans le sillage d’un fleurissement d’initiatives internationales qui visent à agir vite et fort, dans les dix années à venir, pour la restauration des écosystèmes forestiers et la reforestation à l’échelle planétaire. Découvrez les 5 initiatives qui marqueront la prochaine décennie en faveur des forêts.

Cinq initiatives en faveur des forêts du monde d’ici 2030

15/02/2021 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Restauration des écosystèmes - restauration des forêts

En 2021, les forêts du monde se trouvent à un tournant historique. Ce momentum s’illustre notamment par le lancement de la Décennie de l’ONU pour la restauration des écosystèmes, dans le sillage d’un fleurissement d’initiatives internationales qui visent à agir vite et fort, dans les dix années à venir, pour la restauration des écosystèmes forestiers et la reforestation à l’échelle planétaire. Découvrez les 5 initiatives qui marqueront la prochaine décennie en faveur des forêts.

L’ONU proclame l’ouverture de la Décennie pour la restauration des écosystèmes

Notamment préoccupée par le fait que la valeur économique de la perte de biodiversité et des services écosystémiques, due à la dégradation des terres et notamment des forêts, représente plus de 10% du produit intérieur brut mondial, l’ONU a décidé de proclamer la période 2021-2030 « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ».  Cette initiative a pour objectif d’appuyer et intensifier les efforts visant à éviter, enrayer et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde. Parent pauvre des politiques climatiques, la restauration des écosystèmes naturels ne recueille à ce jour que 1% des financements dédiés à la lutte contre le réchauffement planétaire. La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes devrait ainsi contribuer à orienter davantage de fonds au profit de la restauration et à agir plus rapidement et efficacement en faveur du climat et de la biodiversité.

L’Union Européenne se dote d’un Pacte Vert et d’une Stratégie Forêt

Pour faire face à la menace du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, l’Europe s’est dotée en 2019 d’une nouvelle stratégie de croissance pour rendre durable l’économie de l’Union. Le Pacte Vert pour l’Europe propose ainsi un plan d’action destiné à restaurer la biodiversité, réduire la pollution et promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire. L'UE vise ainsi à amener ses émissions nettes de gaz à effet de serre au niveau zéro en 2050. En parallèle, l’UE ouvre en 2021 une consultation publique pour se doter d’une Stratégie Forêt, fondée sur les principes de gestion et d'utilisation durables des forêts. L’objectif ? Préserver la biodiversité des forêts et les services écosystémiques, renforcer le rôle des forêts dans l'adaptation et la lutte contre les changements climatiques, et garantir la prospérité et la viabilité des activités économiques en ville et dans les zones rurales.

Le World Economic Forum lance l'initiative 1 Trillion Trees

En 2020, le Forum Économique Mondial, qui se réunit chaque année à Davos, a lancé l’initiative 1 Trillion Trees. Ce programme vise à réunir des financements pour conserver, restaurer et planter 1 000 milliards d’arbres d’ici 2030. Le Forum rappelle à cette occasion que les Solutions Fondées sur la Nature, et notamment le stockage de carbone via les forêts, pourront représenter jusqu’à un tiers des mesures d’atténuation du changement climatique nécessaires d’ici 2030 pour réaliser les objectifs de l’Accord de Paris.

Le Prince de Galles crée la Terra Carta, une charte de relance verte pour les entreprises

A l’occasion du One Planet Summit, début 2021, l'héritier du trône britannique, le Prince Charles, a invité les entreprises à « placer la nature, l’homme et la planète au cœur de la création de valeur mondiale » au cours de la prochaine décennie, dans une démarche soutenue par un grand nombre d’entreprises, dont Reforest’Action. Baptisé Terra Carta en hommage à la Magna Carta historique (la charte des droits fondamentaux adoptée il y a plus de 800 ans), ce cadre définit 100 actions permettant aux entreprises de placer leurs ressources et leurs innovations au service de la lutte contre l'aggravation des crises mondiales du climat et de la biodiversité. Un plan qui utilisera le pouvoir précieux et irremplaçable de la nature, combiné à l'innovation et aux ressources transformatrices du secteur privé.

Reforest’Action et Open Diplomacy organisent le Global Forest Summit

Reforest’Action, acteur majeur de la préservation et de la restauration des forêts mondiales, et Open Diplomacy, think tank spécialisé en affaires internationales, organiseront en mars 2021 le Global Forest Summit. Événement international dédié aux forêts, le sommet rassemblera le 12 mars prochain des speakers de haut niveau qui discuteront de la situation des écosystèmes forestiers et donneront à voir à leurs pairs des solutions pour l’avenir de leur protection et de leur restauration. Ce temps fort aura lieu en parallèle du Mois de la Forêt, vaste campagne de sensibilisation aux enjeux et aux bénéfices des forêts, portée par Reforest’Action depuis 2019.


Depuis 10 ans, Reforest’Action s’inscrit pleinement dans ce momentum en restaurant des forêts multifonctionnelles fondées sur la diversité des essences d’arbres, afin de développer au maximum leurs services écosystémiques et de renforcer leur résistance face aux aléas naturels. Notre ambition d’ici 2030 : planter et régénérer 1 milliard d’arbres partout dans le monde, grâce à l’inestimable travail de nos porteurs de projets sur le terrain. Ensemble, relevons ce défi ! Contribuons, massivement et collectivement, à la protection et à la restauration des écosystèmes forestiers planétaires. Parce que, plus que jamais, notre avenir s’appelle forêt.

Entreprises et citoyens, rejoignez le mouvement en finançant la protection et la restauration des forêts !

 

0 Commentaire

Connectez-vous pour rédiger un commentaire

Se connecter

Se connecter
avec vos réseaux sociaux