12 738 005Arbres plantés

Lancé en 2019, le Label Bas-Carbone permet aux différentes parties prenantes soucieuses d’agir en faveur du climat de soutenir des projets sur le territoire français. Focus sur cette solution d’avenir que propose désormais Reforest’Action. 

Label Bas-Carbone : un pas supplémentaire vers la transition écologique

25/06/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

Label Bas Carbone

Lancé en 2019, le Label Bas-Carbone permet aux différentes parties prenantes soucieuses d’agir en faveur du climat de soutenir des projets sur le territoire français. Focus sur cette solution d’avenir que propose désormais Reforest’Action. 

Mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de nombreux autres partenaires, cette certification s’appuie sur des méthodes vérifiées de comptabilisation des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Destiné aux entreprises, collectivités, ce label entend favoriser le développement de projets de réduction et de séquestration des gaz à effet de serre et valoriser de manière claire et transparente les démarches mises en œuvre sur le territoire national.

Le label bas-carbone chez Reforest’Action

Pour accompagner les acteurs qui souhaitent agir pour le climat grâce au mécanisme de la compensation carbone, Reforest’Action a développé des solutions adaptées au monde de l’entreprise. Ainsi, nous permettons aux entreprises de financer des projets de reboisement et de plantation certifiés bas-carbone sur le territoire français pour contribuer à la séquestration et à la réduction des émissions de CO2. Pour chaque projet financé, une méthodologie spécifique permet d’évaluer de façon anticipée la quantité de carbone stockée ou évitée sur une durée de 30 ans. 

Une solution parfaitement encadrée

Cette certification repose sur une estimation rigoureuse des tonnes d’équivalent CO2 évitées ou séquestrées grâce aux projets de plantation sur une période de 30 ans. Basé sur des méthodologies transparentes, proposées par le Ministère de la Transition écologique, le Label Bas-Carbone permet donc aux entreprises d’agir concrètement en faveur du climat en soutenant des projets de compensation carbone sur le territoire français, qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Planter des arbres : des bénéfices environnementaux durables

En tant que spécialiste de la forêt, Reforest’Action s’attache à soutenir des projets qui favorisent la diversité des essences plantées et permettront de développer les multiples fonctionnalités des forêts. Pour cause, les bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux des projets labellisés sont multiples. En effet, au-delà de leurs effets bénéfiques pour le climat, les arbres plantés fournissent des habitats à la biodiversité, élément essentiel à la bonne santé des différents écosystèmes. Ils permettent aussi de limiter le phénomène d’érosion des sols et participent à la filtration des eaux. Source d’emploi pour les communautés locales, grâce à la production de bois d’œuvre, ces forêts participent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique sur la durée. 

Une démarche vertueuse au service de l’environnement, pour accompagner la transition vers une économie bas carbone

0 Commentaire

Connectez-vous pour rédiger un commentaire

Se connecter

Se connecter
avec vos réseaux sociaux