2 511 652Arbres plantés

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de plantation en France a été donné à Thoiry cette semaine. Aux côtés des collaborateurs de nos partenaires ComGest et Engie, nous avons fait naître une forêt au cœur du Parc Zoologique de Thoiry.

Première plantation de la saison : on a fait naître une forêt au Parc Zoologique de Thoiry !

19/10/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


Thoiry

Thoiry - méthanisation - plantation - RSE - Engie - Comgest

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de plantation en France a été donné à Thoiry cette semaine. Au cours de trois journées de plantation, nous avons fait naître une forêt au cœur du Parc Zoologique de Thoiry aux côtés des collaborateurs de nos partenaires Comgest et Engie.

Véritable prouesse technologique et écologique, une usine de méthanisation vient d’être inaugurée en bordure du Parc Zoologique de Thoiry. La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène (anaérobie). Au sein de cette unité, le processus de méthanisation est ainsi reproduit afin d’obtenir un biogaz à partir des déchets organiques produits par les animaux du Parc. Ce biogaz, ou biométhane, servira à alimenter les besoins énergétiques du Parc, ainsi que ceux de neuf communes environnantes.

Le projet mené par Reforest’Action vise ainsi à boiser les buttes de terre élevées autour de l’usine afin d’en végétaliser les alentours et de la masquer aux yeux des visiteurs. En contrebas des buttes, les gnous jouent à se poursuivre. Nos planteurs sont enthousiastes : c’est une belle journée pour planter des arbres !

Issue des travaux autoroutiers de l’A86, la terre qui a été utilisée pour construire les buttes est une terre pauvre. Si les arbres ont cependant pu y prendre racines, c’est bel et bien grâce à l’unité de méthanisation voisine. En effet, la production de biométhane entraîne la formation d’un reliquat de matière, nommé digestat, en partie comparable à un compost.

Avant de planter leurs arbres, nos planteurs ont ainsi versé un saut de digestat et un saut de compost dans les trous préparés au préalable par Arnaud et l’équipe des techniciens forestiers du Parc de Thoiry. La terre dégagée pour créer le trou est ensuite rajoutée au mélange meuble et fertile ainsi créé.

C’est dans ce mélange que l’arbrisseau est ensuite planté, puis protégé par des gaines qui tiendront à distance les potentiels rongeurs. Après la plantation, les jeunes plants sont arrosés puis paillés.

Des noisetiers, des chênes verts, des bouleaux, ainsi qu’une poignée de robiniers ont ainsi été plantés par nos planteurs très motivés. Les quelques robiniers représentent eux aussi un atout pour l’enrichissement de la terre : ils vont en effet injecter de l’azote dans le sol, et permettre ainsi la bonne croissance de leurs voisins, qui bénéficieront de ce précieux nutriment.

Au fil de la croissance, les arbres vont développer des racines qui viendront pénétrer la roche mère et ainsi créer des nappes phréatiques. Leurs racines développeront également des couloirs pour les lombrics, qui fertiliseront le sol à leur tour.

Grâce au travail des planteurs, un véritable manteau vert sera bientôt visible juste au-dessus des gnous du Parc de Thoiry.

Les arbres plantés ont été financés par :

  • Comgest : la journée de plantation visait à mobiliser les équipes autour d'un événement fédérateur. Le Directeur Général était présent et a pris part activement à la plantation ! Elle entre dans le cadre du partenariat entre Comgest et Reforest’Action, qui vise à compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements de ses collaborateurs.
  • Engie Direction Grand Public et Direction Tarif Réglementé : la plantation a réuni les téléconseillers ayant eu les meilleurs résultats et la meilleure progression sur le nombre de factures dématérialisées. Elle entre dans le cadre du partenariat entre Engie et Reforest’Action, qui vise à associer chaque passage à la facture en ligne à la plantation d'arbres en France, au Maroc et au Portugal.

Bravo et merci aux planteurs !

0 Commentaire

Connectez-vous pour rédiger un commentaire

Se connecter
avec vos réseaux sociaux

Se connecter