3 370 658Arbres plantés

Reforest’Action a créé Reforest’Local, une solution innovante de compensation carbone à impact positif local qui associe des crédits carbone internationaux labellisés à la plantation d’arbres en France. Via ce mécanisme original, l’entreprise génère des co-bénéfices pour son territoire et ses parties prenantes.

Reforest’Local : la compensation carbone à impact positif en France

13/04/2018 - Nicolas de Reforest'Action


La RSE en action

compensation carbone - France - crédits - Forêt - co-bénéfices - local - biodiversité - parties prenantes

Remplir l’objectif de l’Accord de Paris de limiter à 2° en 2100 la hausse des températures mondiales est un défi collectif. Dans cette dynamique de lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises jouent un rôle de premier plan. Parallèlement aux efforts continus de réduction de leur empreinte carbone qu’elles sont invitées à entreprendre, nombre d’entre elles souhaitent aller au-delà en compensant tout ou partie de leurs émissions incompressibles. Et ainsi tendre ou atteindre la neutralité carbone.

Répondre aux attentes des entreprises

Lorsqu’elles s’engagent dans une démarche de compensation carbone volontaire, les entreprises manifestent plusieurs attentes : obtenir des crédits carbone labellisés, agir localement, développer des co-bénéfices pour leur territoire et mobiliser leurs parties prenantes. Or jusqu’à récemment, aucune solution de compensation carbone ne cochait toutes ces cases.

Compensez global, plantez local

Dans ce contexte Reforest’Action a développé Reforest’Local, une solution innovante de compensation carbone à impact positif local. A la fois simple et rigoureux, le mécanisme associe des crédits carbone internationaux Gold Standard ou Verra à des plantations d’arbres en France, au plus proche des sites des entreprises et de leurs parties prenantes. La force de cette solution marie la robustesse de crédits labellisés à la création de co-bénéfices locaux. Et pour satisfaire pleinement les besoins des entreprises, Reforest’Action leur propose une palette d’outils de mobilisation de leurs parties prenantes, tout au long de leur démarche carbone.

 

Compensation carbone et co-bénéfices locaux

Grâce aux projets de reboisement en France contenus dans Reforest’Local, les entreprises génèrent une palette de co-bénéfices locaux pour leurs clients et collaborateurs. Reforest’Action mesure ces services environnementaux en matière de climat, santé, biodiversité et emploi que les entreprises valorisent ensuite.

 

0 Commentaire

Connectez-vous pour rédiger un commentaire

Se connecter
avec vos réseaux sociaux

Se connecter