11 456 970Trees planted

Au Maroc, les bénéfices économiques et écologiques des arbres fruitiers

Au Maroc, notre projet de plantation d’arbres fruitiers a continué à se propager à travers le pays en s’étendant à de multiples nouveaux villages depuis juin 2020. L’objectif : diversifier la production de parcelles agricoles familiales tout en y améliorant la biodiversité.

- 0 comment

Maroc - agroforesterie - permaculture - arbres fruitiers

Depuis 2017, Reforest’Action soutient la restauration de la mangrove indonésienne

A Sumatra, le projet de restauration de la mangrove et de protection de la ceinture verte côtière du nord de l’île, financé par Reforest’Action depuis 2017, vient d’atteindre un nouveau palier en termes d’arbres plantés. Depuis novembre 2020, 100 000 nouveaux plants de palétuviers ont pris racine dans le cadre du projet, portant à 230 000 le nombre d’arbres plantés depuis le début de la saison de plantation. L’objectif du projet : restaurer et étendre la mangrove native de l’île indonésienne afin d’en protéger les littoraux et de sécuriser les activités économiques liées à celle-ci. Retour sur les nouvelles réalisations menées par notre partenaire technique sur le terrain, Yagasu.

- 0 comment

mangrove - Sumatra - Indonésie

Restauration d’un massif forestier en Meurthe-et-Moselle

Depuis le mois d’avril 2020, deux parcelles de Lamath, commune de Meurthe-et-Moselle (Grand-Est) sont en cours de reboisement. 7675 plants de douglas et chênes sessiles viennent enrichir ces massifs dépérissants… Un projet au service de la biodiversité et de la préservation de l’écosystème forestier.

- 0 comment

France - Meurthe-et-Moselle - reboisement - chenilles - Restauration

Pays-Bas : une parcelle forestière ravagée par les scolytes

À Markelo, petite ville située dans la province d’Overijssel à l’est des Pays-Bas, une parcelle forestière attaquée par les scolytes a été reboisée avec succès. Le peuplement, diversifié à l’aide d’une variété de feuillus et de résineux, pourra désormais faire face sereinement à l’avenir grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs !

- 0 comment

Pays-Bas - Overijssel - Markelo - reboisement - scolyte - monoculture

Afrique du Sud : reboiser les berges des rivières Breede et Berg

C’est l’un des nouveaux projets forestiers financés par Reforest’Action en 2021 : conduit sur le terrain par Breedekloolf Wine and Tourism, le reboisement des berges de la rivière Breede et de la rivière Berg, au sud-ouest du pays, permettra de restaurer un écosystème menacé en luttant contre l’invasion de la végétation exotique et en plantant 40 essences endémiques différentes. Découvrez les enjeux du projet et une vidéo inédite tournée par notre partenaire local.

- 0 comment

reforestation - Afrique du Sud - stress hydrique - cycle de l'eau

Plus de 38 000 arbres plantés à Épernay !

Dans la Marne, en plein Pays de Champagne, 18 hectares de délaissés forestiers ont récemment été reboisés. Une démarche aux multiples bénéfices pour la forêt et les différents écosystèmes.

- 0 comment

France - Marne - reboisement

Hemer : stop à la monoculture, place à la diversité au sein des peuplements forestiers !

Entre décembre 2020 et mars 2021, 7000 arbres d’essences variées ont été plantés à Hemer, commune de la région du Sauerland en Allemagne.

- 0 comment

Allemagne - Sauerland - reboisement - sécheresse - diversification

Saint Martin d’Ablois : 98 000 arbres protégés pour accompagner la régénération naturelle de massifs forestiers

Dans la Marne, au sein des communes de Saint-Martin d’Ablois et de Boursault, 49 hectares de parcelles forestières ont bénéficié d’un accompagnement visant à soutenir leur régénération naturelle. L’objectif ? Valoriser les arbres de ces peuplements pour redonner vie à un écosystème pérenne.

- 0 comment

France - reboisement - Grand-Est - Marne - régénération naturelle assistée

Restauration d’une parcelle forestière à Saint Gatien des Bois

Dans le département du Calvados (région Normandie), une parcelle forestière monospécifique a été reboisée à l’aide d’essences diverses. Un projet qui a permis de faire revivre le peuplement suite à une attaque de scolytes.

- 0 comment

France - Normandie - reboisement - scolytes

Reforestation et agroforesterie dans la région du Mont Kenya

Au Kenya, la nouvelle saison des pluies, amorcée en avril 2021, est propice à la reprise des plantations dans la région du Mont Kenya. L’objectif du projet : accompagner les communautés locales dans la restauration des zones déforestées du Mont Kenya et développer l’agroforesterie sur leurs terres agricoles afin de sécuriser leur alimentation. Actuellement, 250 000 arbres sont en cours de plantation. Découvrez toute l’actualité du projet.

- 0 comment

Kenya - agroforesterie - sensibilisation - écoles - reforestation