9 123 853Trees planted

Cocote est une start-up française qui s’est donné pour mission de rendre la consommation responsable simple et facile d’accès grâce à une plateforme web unique. Elle se mobilise également en faveur des forêts avec Reforest’Action !

Cocote, la plateforme qui favorise une consommation responsable
tout en agissant pour les forêts

29/04/2020 - Katia de Reforest'Action


Catégorie: 

Cocote - consommation responsable - Forêt - développement durable - local

Cocote est une start-up française qui s’est donné pour mission de rendre la consommation responsable simple et facile d’accès grâce à une plateforme web unique. Elle se mobilise également en faveur des forêts avec Reforest’Action !

Cocote

Créée en 2017,  Cocote répond à un besoin des citoyens d’agir pour la planète à travers leur consommation, car trop de produits contribuent encore aujourd’hui à augmenter la pollution, la déforestation et le réchauffement climatique... Grâce à cette plateforme unique en son genre, les consommateurs peuvent en quelques clics retrouver tous types de produits et identifier facilement s’ils sont écologiques, de seconde main, bio ou encore issus du commerce équitable.

 

Une recherche multicritères

Sur son moteur de shopping, Cocote propose de nombreuses catégories de produits, avec plus de 3 millions de références. Pour encourager une consommation plus responsable, le site a créé l’éco-score : une note allant de A à F qui permet d’informer les internautes sur le niveau de responsabilité des produits. Dans sa notation, l’éco-score permet par exemple de privilégier les produits locaux et les circuit-courts, les produits éco-labellisés (made in France, bio, commerce équitable, etc) ou les produits anti-gaspi (occasion, reconditionné, upcyclé, recyclé). 

Contrairement à la plupart des plateformes, Cocote propose donc une recherche à la carte, en fonction des critères de chacun. L’internaute peut déplacer le curseur au niveau qu’il souhaite pour chacun des critères disponibles : les résultats obtenus sont personnalisés ! Et pour les consommateurs recherchant exclusivement des produits éco-responsables, Cocote permet d’activer le «Green Mode», qui affiche uniquement les produits ayant obtenu les meilleures notes.

 

Critères de choix

 

Des achats qui permettent de planter des arbres

Cocote tient également à récompenser quotidiennement les utilisateurs pour leurs achats grâce à son propre système de cashback, le coco. Chaque achat sur Cocote rapporte des cocos, des points fidélité à utiliser sur la plateforme : plus l'utilisateur favorise des achats responsables, plus il reçoit de cocos.

En utilisant Cocote, les internautes plantent également des arbres sans s’en rendre compte : en effet, Cocote plante des arbres en France et en Tanzanie via Reforest'Action, au fur et à mesure de l’augmentation de son chiffre d’affaires. Le site proposera également bientôt à ses utilisateurs de financer la plantation d'un arbre de manière volontaire au moment du règlement, en payant directement ou en utilisant des cocos. 

Pour Olivier Decan, fondateur de Cocote, « Planter des arbres est une des meilleures façons de contribuer à l'écosystème de notre planète : ils purifient l'air, abritent une importante biodiversité et aident à lutter contre le réchauffement climatique… Le crowdplanting avec Reforest'Action nous permet de planter des arbres de façon simple et transparente en le proposant également à nos utilisateurs."

 

Actuellement, Cocote fonctionne comme un comparateur de produits, c’est-à-dire que les offres produits sont redirigés vers les sites marchands. Mais dès Septembre 2020, le site va lancer sa propre marketplace permettant aux internautes d’effectuer directement des achats sur la plateforme. La start-up espère à terme devenir une alternative écologique aux grandes plateformes comme Cdiscount ou Amazon, et a lancé pour cela une campagne de crowdfunding.

0 Comment