8 230 916Trees planted

Ce taillis dépérissant situé sur la commune de Chevry-Cossigny (77) a pu être renouvelé grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi qu’à celui de nos contributeurs, Veolia, Enedis, et Interior.

Repeuplement d’un massif atteint par la maladie de la chalarose en Seine-et-Marne

20/05/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - frêne - chalarose - biodiversité - Interior - Veolia - enedis

Ce taillis dépérissant situé sur la commune de Chevry-Cossigny (77) a pu être renouvelé grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi qu’à celui de nos contributeurs, Interior, Veolia, et Enedis. Ces derniers ont d'ailleurs pu venir planter eux-mêmes les premiers plants de ce nouveau massif !

Cette parcelle était initialement composée de frênes, dont plus de la moitié étaient atteints par la malade de la chalarose. Il s’agit d’un champignon, responsable du flétrissement des feuilles, de la nécrose des tiges, et du dessèchement des branches de l’arbre. Une autre partie de la parcelle était, quant à elle, peuplée d’un taillis de châtaigniers dépérissants. Ce type de boisement est composé de résurgences d'anciennes souches donnant de petits individus identiques et dont la croissance est limitée.

L'implantation de chênes et de fruitiers forestiers va permettre de créer un massif d'essences mélangées pouvant abriter une grande biodiversité.

Les 11 000 arbres plantés permettront à cet espace forestier va retrouver une nouvelle dynamique pérenne et résiliente !

0 Comment