7 291 616Trees planted

En complément de sa démarche environnementale, et pour accompagner sa campagne de sensibilisation au recyclage des piles, la marque Duracell a décidé d’agir pour les forêts en plantant 20 000 arbres en France, au Pérou et en Tanzanie avec Reforest’Action.

Duracell agit pour les forêts et sensibilise au recyclage des piles

29/06/2020 -


Catégorie: 

RSE - recyclage - piles - arbres

En complément de sa démarche environnementale, et pour accompagner sa campagne de sensibilisation au recyclage des piles, la marque Duracell a décidé d’agir pour les forêts en plantant 20 000 arbres en France, au Pérou et en Tanzanie avec Reforest’Action.

 

 

Née dans les années 40, Duracell est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de piles, et une des marques les plus connues dans le monde. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’est engagée dans une politique de réduction de son empreinte environnementale. Ses emballages sont aujourd’hui fabriqués à partir de 85% de matériaux recyclés, et pour les piles alcalines les blisters en plastique sont sur le point d’être complètement abandonnés au profit du carton. Les métaux lourds des piles alcalines ont eux aussi été abandonnés, et remplacés par des matériaux plus sûrs comme le zinc ou l’acier. Un grand chantier a été lancé pour diminuer l’impact des process de production, avec à la clé une réduction des consommations d’eau et d’énergie de l’entreprise, une limitation de ses émissions de CO2, et une réduction de plus de 20% des quantités de déchets matériaux. Enfin, sur ses deux sites de production en Belgique, la marque passera en 2020 à 100% d’énergies renouvelables, et les premiers panneaux solaires producteurs d’énergie seront installés sur le toit de ses bâtiments.

 

Sensibiliser à l’importance du recyclage des piles

Cette année, Duracell lance la campagne « Ensemble, agissons et recyclons » afin de sensibiliser ses consommateurs au recyclage des piles. L’enjeu est notamment d’améliorer le taux de recyclage, qui n’est que de 46,8% en France. En partenariat avec Corepile, un des éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles en France, une « boîte à piles usagées » en carton est envoyée à tous les consommateurs sur simple demande, et sera disponible dans les points de vente dès le mois de septembre. Chacun pourra ainsi stocker chez lui l’ensemble de ses piles usagées dans un seul contenant, avant de les rapporter en magasin pour qu’elles soient recyclées. Fini les piles usagées qui traînent un peu partout dans la maison ou qui finissent à la poubelle ! 

 

20 000 arbres plantés en 2020

Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale et accompagner les messages de sa campagne sur le recyclage des piles, Duracell a choisi de s’engager avec Reforest’Action. La marque soutient ainsi 3 projets, avec un objectif de 20 000 arbres plantés d’ici la fin de l’année : un projet d’agroforesterie et de restauration des forêts en Tanzanie, un projet de restauration des sols dégradés et de lutte contre la désertification au Pérou, et enfin un projet de reboisement de parcelles dépérissantes à Cons-la-Grandville, en Meurthe-et-Moselle. 

Marion Le Bastard, Marketing Manager France chez Duracell, précise : « Chez Duracell, nous nous engageons depuis des années pour réduire notre impact environnemental grâce à une démarche RSE engagée. Nos équipes travaillent au quotidien pour mener des actions plus durables. En 2020, nous poursuivons notre engagement en lançant une campagne « Ensemble, agissons et recyclons » afin de sensibiliser les consommateurs au recyclage des piles. S’engager auprès de Reforest’Action s’inscrit alors dans la continuité de notre démarche afin d’aider au reboisement de nos forêts, qui participent au bon équilibre de notre environnement. »

0 Comment