26 049 196Trees planted

Sur ces parcelles de 11 hectares situées sur la commune d’Oigney (70), l’engagement de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos contributeurs Les assurances du Crédit Agricole et EDF Commerce Est a permis de planter 16 500 arbres pour restaurer cette forêt de la commune de Oigney (70), grandement fragilisée par la chalarose.

03/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - chalarose du frêne - diversité des essences - Les Assurances du Crédit Agricole - EDF Commerce Est

Sur ces parcelles de 11 hectares située sur la commune d’Oigney, l’engagement de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos contributeurs Les assurances du Crédit Agricole et EDF Commerce Est a permis de planter 16 500 arbres au mois d'avril 2020​ pour restaurer cette forêt de la commune de Oigney (70), grandement fragilisée par la chalarose.

Sur ces parcelles, plus de la moitié des arbres étaient atteints par la chalarose, une maladie causée par le champignon Chalara fraxinea

Ce parasite exotique originaire de l’est de l’Asie a probablement été introduit au XXème siècle en Europe par le transport de frênes asiatiques contaminés. Signalée pour la première fois en 2008, en Haute-Saône, il s’agit d’une crise sanitaire majeure qui touche particulièrement les forêts essentiellement peuplées par des frênes.

Sur notre projet, la forte pression de la grande faune a également rendu la régénération naturelle et le renouvellement du peuplement très difficile. Le massif s'orientant vers un état de friche, il a fallu agir.

La plantation de 16 500 arbres d’essences variées (chêne sessile, mélèze d’Europe et Douglas) permettra de reconstituer cet écosystème dégradé tout en favorisant l’accueil d’une riche biodiversité. Le peuplement comportant une diversité d’essences feuillues comme résineuses, il deviendra plus résilient faces aux aléas naturels.

0 Comment