26 049 377Trees planted

Grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, ainsi que de nos partenaires Veolia et Les Assurances du Crédit Agricole, plus de 2 000 arbres ont été plantés dans cette forêt entourant le château de Menthon (74), notamment connu pour son potager en permaculture et ses vignes ancestrales.

15/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - diversité des essences - scolytes - Veolia - Les Assurances du Crédit Agricole

Grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, ainsi que de nos partenaires Veolia et Les Assurances du Crédit Agricole, plus de 2 000 arbres ont été plantés dans cette forêt entourant le château de Menthon (74), notamment connu pour son potager en permaculture et ses vignes ancestrales.

Les travaux ont été réalisés sur une superficie de 3,8 hectares sur laquelle le peuplement présent, dépérissant, avait au surplus été touché par le scolyte (un insecte xylophage s’attaquant tout particulièrement aux épicéas).

Le renouvellement a été entrepris grâce à l’introduction d’une diversité d’essences, résineuses et feuillues (épicéa, mélèze, pin laricio, érable sycomore et noyers), assurant ainsi un peuplement hétérogène, donc résistant et profitable pour la biodiversité

Ces essences ont été plantées en mélange par bouquets assurant des habitats diverses à la biodiversité, indispensable à l'avenir de la forêt. 

Les plantations ont été effectuées après réalisation des travaux préparatoires (nettoyage manuel, dégagement des semis naturels, mise en andains des rémanents à la pelle mécanique). La mise en place de protection a aussi été rendue nécessaire afin de protéger les jeunes plants de l’appétit des cervidés.

Si les fortes intempéries de l’automne 2019 ont rendu les travaux délicats, plus de 2 000 arbres ont néanmoins pu être plantés, et une régénération naturelle de qualité a également été constatée par endroits.

Ce projet permettra plus largement de maintenir le couvert forestier du département de la Haute-Savoie, qui compte 190 000 hectares de forêts, soit 41% de sa surface, nettement plus élevée que la moyenne nationale (31%).

  

  

0 Comment