26 049 179Trees planted

4 300 arbres ont été plantés au printemps 2020 afin de regénérer cette parcelle de 4 hectares située sur la commune de Saint-Just-en-Chevalet (42), grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers et Les Napoleons.

21/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - tempête - taillis - biodiversité - diversité des essences - Pampers - Les Napoleons

4 300 arbres ont été plantés au printemps 2020 afin de regénérer cette parcelle de 4 hectares située sur la commune de Saint-Just-en-Chevalet, grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers et Les Napoleons.

Détruite à 95% par la tempête de 1999, cette parcelle s’est transformée en friche en l’absence de soins et d’entretiens réguliers. Un taillis pauvre s’est installé, avec des essences à faible valeur.

Les taillis sont des formations végétales issues d'une conduite particulière : historiquement utilisée pour la production de bois de chauffe, ce type de gestion consiste à mettre en culture une forêt de feuillus qui sera coupée tous les dix à trente ans. Ainsi, certaines essences vont pouvoir générer de nouvelles tiges, appelées « rejets » à partir des souches existantes. On appelle ces touffes de jeunes tiges des « cépées». 

A long terme, la production de bois par les taillis s’affaiblit, mais aussi la vigueur et la pérennité des cépées, conduisant souvent à des peuplements pauvres et dépérissants.

Dans le cadre de ce projet, une partie de la parcelle a été reconquise par des chênes, qui ont donc été laissé en place. Pour le reste, les essences suivantes ont été plantées : pin douglas, mélèze d’Europe et érable, après un broyage préalable de la végétation dense qui s’était installée.

L’émergence de ce nouvel écosystème forestier permettra l’accueil d’une grande biodiversité, tout en permettant la production de bois d’oeuvre.

  

1 Comment
Ravie de voir l'avancée du