26 049 196Trees planted

C’est en pleine zone Natura 2000, que ce projet mené en partenariat avec l'ONF a permis de reconstituer un peuplement forestier de production adapté tout en veillant au retour et à la préservation de la biodiversité, et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Les Assurances du Crédit Agricole

27/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - diversité des essences - Les Assurances du Crédit Agricole

C’est en pleine zone Natura 2000, que ce projet mené en partenariat avec l'ONF a permis de reconstituer un peuplement forestier de production adapté tout en veillant au retour et à la préservation de la biodiversité, et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Les Assurances du Crédit Agricole

Ce projet prend place dans une forêt royale, ancien territoire de chasse. Des années de piétinement et d'abroutissement par le gibier et les chasseurs ont une raison de la capacité de régénération naturelle de cette forêt : les semis naturels, piétinés, n’ont pas pu donner le jour à de nouveaux arbres, appauvrissant ainsi le peuplement et sa biodiversité.

La plantation de 8 400 arbres, dont des merisiers, mais aussi de chênes sessiles, espèce emblématique pour l'accueil de la biodiversité, va permettre l'apparition de microhabitats essentiels pour bon nombre d'espèces. 

La pousse printanière tardive du chêne laisse passer chaleur et lumière tôt dans l'année. Cela permet de favoriser la biodiversité au sol (invertébrés, petits mammifères). En vieillissant, leurs houppiers et leurs troncs deviennent des refuges pour les abeilles, les coléoptères et autres petits mammifères.

Les arbres morts également ont été laissés sur place : ils offrent des micro-habitats intéressants pour les insectes décomposeurs de bois, pour les champignons saprophytes, pour les oiseaux cavernicoles, et pour les chauves-souris arboricoles.

Ce projet s’inscrit dans le site Natura 2000 de la « Forêt de Cîteaux et environs », qui  s’étend sur un vaste bloc forestier, incluant quelques zones périphériques de cultures ou de prairies. Connue de longue date pour son intérêt naturel, en particulier ornithologique, cette zone est le cadre de vie d’espèces reconnues d’intérêt communautaire. 

0 Comment