26 048 497Trees planted

Dans la nature, les espèces animales ont besoin de circuler pour subvenir à leurs besoins : se nourrir, se reposer, trouver refuge, se reproduire, hiberner… Les corridors biologiques rendent possible ces déplacements vitaux ainsi que le brassage génétique permis par la rencontre des différentes populations d’une même espèce. Ils sont ainsi essentiels pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

18/07/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - arbres - corridor biologique - biodiversité - nature - écosystèmes

Dans la nature, les espèces animales ont besoin de circuler pour subvenir à leurs besoins : se nourrir, se reposer, trouver refuge, se reproduire, hiberner… Les corridors biologiques rendent possible ces déplacements vitaux ainsi que le brassage génétique permis par la rencontre des différentes populations d’une même espèce. Ils sont ainsi essentiels pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Les rôles du corridor biologique

Un corridor biologique est un espace résistant aux perturbations et aux pollutions nuisibles à la faune, qui relie plusieurs écosystèmes ou habitats naturels. Il permet aux espèces animales de se déplacer d’un milieu à un autre, sans obstacle ni danger particulier.

Les corridors biologiques ont ainsi plusieurs rôles :

  • Ils peuvent servir de lieux de passage pour les espèces animales et de couloir de propagation naturelle pour les essences végétales grâce aux graines et au pollen ; ils contribuent ainsi à la diversité génétique des espèces et à la recolonisation des milieux en cas de perturbation (incendie, tempête...).
  • Ils peuvent servir d’habitats naturels ou de refuges pour certaines espèces qui y effectuent la totalité de leurs cycles biologiques.
  • Ils peuvent servir de filtres en étant favorables à certaines espèces, et défavorables à d’autres.

Les corridors biologiques peuvent prendre de multiples formes : zones humides, fossés, haies ou massifs forestiers sont autant de lieux de passage précieux pour la conservation de la biodiversité.

 

Les corridors biologiques au cœur des enjeux de préservation de la biodiversité

La fragmentation et l'isolement des espaces naturels, sous l’effet de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’urbanisation ou de l’extraction minière, constitue la première cause du déclin de la biodiversité dans le monde. C’est ce que conclut une étude très alarmante publiée mi-juillet 2017 sur le recul massive des espèces de vertébrés sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue.

A l’échelle du territoire français, l’érosion de la biodiversité n’est pas non plus à prendre à la légère. Les activités humaines dressent de nombreux obstacles à la libre circulation de la faune et à la dissémination des plantes. Des fractures, comme une autoroute ou un barrage fluvial, peuvent perturber gravement le bon fonctionnement d’un écosystème. Les pesticides, déversés sur de très vastes superficies, agissent de façon tout aussi néfaste en transformant ces espaces en barrières pour de nombreuses espèces.

L'urgence est ainsi aujourd'hui dans la préservation et la création de corridors biologiques pour permettre à la nature de retrouver son droit de passage.

Corridors boisés protègeant les cours d'eau du ruissellement et de l'érosion (Brahmagiris, Coorg, Inde) © L. Shyamal, Wikimedia Commons

Notre projet de corridor biologique en zone urbaine

C’est sur un projet de consolidation de corridor biologique que nous travaillons depuis 2016 à Verrières-le-Buisson, aux côtés de notre partenaire Haie Magique. Nos plantations permettront, à terme, de raffermir un corridor biologique entre le bois de Verrières-le-Buisson et la vallée de la Bièvre.

Le programme se déroule sur 3 ans, avec l’objectif de planter 10 000 arbres et arbustes d’essences locales, de part et d’autre de la voie Pompidou. Les bénéfices écologiques seront nombreux : densification de la végétation, renforcement de la présence des essences locales, protection de la biodiversité… Des retombées positives en termes de sécurité et de santé publique pour les riverains sont également attendues : amélioration du paysage, réduction des pollutions de l'air et de l'eau et amélioration de la santé, diminution de l'intensité et de l'impact des sécheresses…

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer la prochaine étape de notre projet de corridor biologique à Verrières-le-Buisson !

 

0 Comment