26 049 196Trees planted

De décembre 2019 à mars 2020, 4 455 arbres ont été plantés, dont 500 par des enfants, grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire La Française, afin de permettre à ce délaissé agricole situé sur la Commune de Saint-Eloy-les-Tuileries (19) de devenir une forêt pérenne. Elle offrira également un espace d’éducation au développement durable

12/08/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche agricole - diversité des essences - sensibilisation

De décembre 2019 à mars 2020, 4 455 arbres ont été plantés, dont 500 par des enfants, grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire La Française, afin de permettre à ce délaissé agricole situé sur la Commune de Saint-Eloy-les-Tuileries (19) de devenir une forêt pérenne. Elle offrira également un espace d’éducation au développement durable.

La parcelle de 5,1 hectares objet de ce projet est une parcelle agricole qui n’est plus exploitée depuis plusieurs années. Afin de valoriser le terrain, il a donc été décidé de créer un couvert forestier dans la continuité des espaces boisés alentours. Cette continuité écologique permettra la libre circulation des espèces végétales et animales au sein du territoire.

Une très grande diversité d’essences, 27 au total, permettront l’accueil d’une riche biodiversité, faune comme flore. Ont notamment été plantés des chênes sessile, charmes, hêtres,  ou encore cormiers. D’autres essences installées, comme le poirier et le pommier attireront les oiseaux et les insectes, donnant vie à cet îlot de biodiversité et participant à la constitution d'un espace de bien-être.

Le boisement de ce lieu aura d’autant plus d’impact qu’il accueillera une association locale de jeunesse et d’éducation populaire (association de scoutisme, membre de la fédération du scoutisme français), et leur offrira une espace d’éducation au développement durable. Il permettra ainsi d’éveiller et de sensibiliser les plus jeunes aux merveilles de la nature et à la protection des forêts.

  

0 Comment