26 049 196Trees planted

En mars 2020, 2 000 arbres ont été plantés sur cette parcelle de 6 hectares frappée par une tempête avec l’aide du lycée agricole de Saint-Laurent , et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers et Dematis.

13/08/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - tempête - biodiversité - sensibilisation - régénération naturelle - Pampers - Dematis

En mars 2020, 2 000 arbres ont été plantés sur cette parcelle de 6 hectares frappée par une tempête avec l’aide du lycée agricole de Saint-Laurent, et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers et Dematis.

En septembre 2015, les arbres qui peuplaient cette parcelle ont été abattu par une tempête. Les arbres tombés ont été évacués, et le terrain a été laissé en libre évolution afin d’encourager la régénération naturelle.

Lorsque dans une forêt, une trouée apparaît, par exemple par la chute ou la mort d’un arbre, les semis naturellement déposés au sol par les arbres de la forêt se développent et grandissent. Au début, les essences pionnières, à croissance rapide et friandes de lumière, comme le bouleau, comblent les trouées. Leur succèdent ensuite des essences dites « post-pionnières », à longévité plus longue et croissance plus lente, mais qui nécessitent également moins de soleil, comme le chêne, le frêne ou le pin.

Si on les laisse évoluer très longtemps, des essences à grande longévité, appelés « dryades », appréciant l’ombre et s’ancrant très profondément dans le sol, deviendront dominantes (le hêtre, le sapin et l’épicéa).

La régénération naturelle est essentielle pour assurer le maintien du couvert forestier ainsi que l’adaptation du patrimoine génétique de la forêt, puisqu’elle fait intervenir la sélection naturelle. 

Les arbres plantés sur ce projet (chênes, hêtre, mélèze) vont permettre de compléter la régénération naturelle en comblant les trouées dans lesquelles la forêt ne parvient pas à se régénérer seule. 

Ils ont donc été plantés sous forme de petits îlots au sein du peuplement déjà existant. Cela permettra ainsi de créer un couvert forestier continu, riche en biodiversité et plus résilient face aux aléas climatiques.

Cet espace offre également un espace éducatif mis à la disposition du lycée agricole de Saint-Laurent, qui a d’ailleurs participé à la plantation des arbres, où plusieurs élèves se sont relayés.

0 Comment