26 049 185Trees planted

Cette parcelle de 18 hectares située sur la commune de Lanta-sur-Aube (52) a fait l’objet d’un reboisement de mars à mai 2020 notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Pampers

19/08/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - tempête - biodiversité - diversité des essences - faune - flore - Pampers

Cette parcelle de 18 hectares située sur la commune de Lanta-sur-Aube (52) a fait l’objet d’un reboisement de mars à mai 2020 notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Pampers.

Avant d’être abîmée par plusieurs tempêtes, ce massif forestier était constitué d’un mélange de futaie et taillis de hêtres. Le sol argilo-calcaire, qui peut atteindre 40 centièmes par endroit, accueille désormais des feuillus, plantés en mars 2020, ainsi que des douglas, plantés en mai 2020.

Des îlots de feuillus ont également été préservés afin de maintenir une continuité arborée au sein des parcelles : ils participent fortement à l'installation et au maintien de la biodiversité sur le site. 

La diversité des essences implantées permettra l’accueil d’une faune et d’une flore variée, et permettra à cette forêt de retrouver une nouvelle vitalité, et favorisera sa résilience face aux aléas climatiques, et notamment aux vents violents grâce aux différentes hauteurs de houppiers.

  

La forêt haute-marnaise accueille une macrofaune très diversifiée : cerf, biche, sanglier, chat forestier, cigogne noire, pic, etc. L’étage dominant de certains peuplements peut dépasser 150 ans, ceux-ci constituant alors un refuge formidable pour la biodiversité. Les conifères occupent une place non négligeable et représentent plus de 10% des essences du département. 

0 Comment