26 048 518Trees planted

En avril 2020, 4 400 arbres ont été plantés sur la commune de Saint-Romain-les-Atheux 2 (42) en partenariat avec l’Office national des forêts grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs

20/08/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche - ONF - diversité des essences - îlots de sénescence

En avril 2020, 4 400 arbres ont été plantés sur la commune de Saint-Romain-les-Atheux 2 (42) en partenariat avec l’Office national des forêts grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs.

Les parcelles objet de se projets étaient occupées par des peuplements d’épicéas issus de boisements réalisés dans les années 1970 suite à la déprise agricole. Elles ont été rachetées par la commune de Saint-Romain-les-Atheux qui souhaite créer un massif forestier communal cohérent. 

Elles se trouvent par ailleurs dans un périmètre de protection d'un captage d'eau potable, autour du hameau du Play et ce boisement va permettre de le sécuriser. 

Ce sont des essences variées et adaptées à la zone et au réchauffement climatique qui ont été implantées, à savoir des résineux, associés à plusieurs feuillus (Sapin de Douglas Mélèze Erable Sorbier des oiseleurs).  Cette diversité va permettre de renforcer l'accueil de la biodiversité. 

Le chantier s'est déroulé dans des conditions particulières compte tenu des mesures de confinement liées au CODIV-19 misent en place. L’Office national des forêt a donc mis en place les mesures de protections adaptées à la situation.

Le terrain a d'abord été préparé a l'aide d'une "pelle araignée » pour dégager la végétation présente, puis ameublir les emplacements de plantation. Les planteurs ont ensuite mis en place les plants dans les emplacements préparés préalablement en veillant a bien tasser la terre pour éviter les poches d'aires autour des racines.

La forêt communale de Saint-Romain-les-Atheux, d'une superficie de 70 hectares, se situe au sud-ouest du parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Etienne. L'Office National des Forêts est chargé de la gestion de ces massifs. L’aménagement établi pour la période 2018-2037 promeut une gestion irrégulière des peuplements qui permet le développement d'arbres et d'arbustes de tailles et d'âges différents, et un maintien d’îlots dits de sénescence

Ces îlots vont être laissés en libre évolution et le bois n'y sera pas exploité. Une végétation spontanée va donc s'y développer, et les arbres seront maintenus jusqu'à leur mort et leur décomposition, complétant ainsi le cycle de la matière. Cela permettra de renforcer  l'accueil de la biodiversité, qui y trouvera des ressources et habitats précieux.

0 Comment