26 049 332Trees planted

C’est notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Mopar que 14 800 arbres ont été plantés sur une superficie de près de 13 hectares sur la commune de Cult (70)

31/08/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - diversité des essences - sécheresses - scolyte - insecte xylophage - MOPAR - ENI GAS & POWER

C’est notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Mopar que 14 800 arbres ont été plantés sur une superficie de près de 13 hectares sur la commune de Cult (70).

Précédemment peuplée d'épicéas, cette parcelle a subi d'intenses sécheresses estivales en 2018 et 2019. Celles-ci ont fragilisé le peuplement, qui n'a pas résisté à l'attaque de scolytes.

Ces insectes creusent un réseau de galeries sous l’écorce des arbres pour se nourrir et s’y reproduire. Les forages affectent la santé de l’arbre, qui, à terme, peut dépérir.

Afin de reconstituer ce peuplement, un panachage de différentes essences a été implanté, constitué de mélèzes, sapins de Douglas et érables sycomores. Cette diversité d'essences permettra de faire revivre un riche écosystème forestier, plus résilient, qui présentera un fort intérêt pour le développement de la biodiversité locale.

Le chantier s’est déroulé en deux tranches, la première au printemps 2029, la seconde au printemps 2020 (du 27 avril au 8 mai 2020).

Avant la plantation proprement dite des jeunes plants sur la parcelle, une préparation du terrain a été nécessaire par le broyage de certaines zones et mise en andains des rémanents sur d'autres zones.

A côté de ces jeunes plants appartenants à la famille des résineux, de la régénération naturelle de feuillus s’installe déjà, avec notamment des chênes et des acacias, laissant ainsi présager un bel avenir pour ce nouveau peuplement et la biodiversité qu’il abritera !

0 Comment