26 049 363Trees planted

Débuté en automne 2019 et finalisé au printemps 2020, ce projet comporte deux parcelles distinctes, totalisant 15 hectares, situées sur la commune de Châtellerault (86). Elles ont pu être restaurées en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), grâce au soutien de nos Reforest’acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers, Santander, Mopar, Eurostar, et l’Arbre Vert.

01/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - diversité des essences - régénération naturelle - sécheresse - réchauffement climatique - Pampers - Santander - MOPAR - Eurostar - L'Arbre Vert

Débuté en automne 2019 et finalisé au printemps 2020, ce projet comporte deux parcelles distinctes, totalisant 15 hectares, situées sur la commune de Châtellerault (86). Elles ont pu être restaurées en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), grâce au soutien de nos Reforest’acteurs ainsi que de nos partenaires Pampers, Santander, Mopar, Eurostar, et l’Arbre Vert.

La première est occupée par des chênes pédonculés dont l'état sanitaire est préoccupant. C’est la raison pour laquelle ils sont remplacés par des chênes sessiles, afin de renforcer la résilience du peuplement tout en maintenant ses caractéristiques paysagères. 

Le chêne sessile résiste en effet mieux aux environnement plus chaud et secs, et donc aux sécheresses estivales.

Des plants en godet ont été privilégiés pour assurer une meilleure reprise après plantation sur des sols sableux à faible réserve utile en eau.  Les jeunes plants feront l’objet d’un suivi régulier pour atténuer les effets de la végétation concurrente. 

La seconde parcelle est composée de pins maritimes, dont la régénération naturelle est inefficace. Afin de maintenir le couvert forestier, ils doivent donc être artificiellement renouvelés. Des feuillus présents sur cette parcelle (chênes verts) sont également conservés pour diversifier le peuplement. 

Des travaux de régénération naturelle assistée ont ainsi été mis en oeuvre : un semis artificiel de graines de pins maritimes a été réalisé pour compléter l’apport naturel de graines à partir d’arbres dits « Semenciers » maintenus sur les parcelles pour une période de 5 à 7 ans.

Ce complément est indispensable compte tenu des difficultés de fructification et de germination des graines dans un contexte d’allongement de la sécheresse estivale. 65 kilos de graines ont ainsi été dispersés à la volée. 

Ce projet permettra de créer un écosystème forestier typique qui maintiendra le patrimoine naturel et le charme de ces espaces, tout en assurant un habitat pérenne pour la biodiversité.

Voici un bel exemple des solutions mises en oeuvre pour accompagner au mieux l’évolution des forêts face au réchauffement climatique !

0 Comment