26 048 518Trees planted

Achevée en mars 2020, cette plantation d’arbre a été rendue nécessaire pour pallier le dépérissement d’un peuplement d’épicéas attaqués par un insecte xylophage. Elle a été rendue possible grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Mopar, Groupe Duval et Swiss Life Asset Managers

03/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - sécheresse - scolyte - diversité des essences

Achevée en mars 2020, cette plantation d’arbre a été rendue nécessaire pour pallier le dépérissement d’un peuplement d’épicéas attaqués par un insecte xylophage. Elle a été rendue possible grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Mopar, Groupe Duval et Swiss Life Asset Managers.

Le vieillissement des épicéas associé aux étés secs et chauds plus nombreux ces dernières années ont affaiblis les peuplements et ont favorisé les attaques parasitaires. Une attaque de scolytes de plus grande ampleur a finalement nécessité de remplacer les sujets malades et dépérissants, malgré la volonté du propriétaire de les conserver le plus longtemps possible.

Après une préparation du terrain à la pelle mécanique, plus de 5 000 jeunes pousses ont été plantées manuellement à l’aide de pioches.

Le mélange d'essences résineuses introduites (cèdre de l'Atlas, pin Douglas, pin laricio) permettra d'accroitre la résilience de cette forêt face aux attaques d'insectes et aléas en offrant une diversité d'habitats. 

La mise en place de ces essences mieux adaptées aux stations forestières permettra également de favoriser le captage et le stockage du carbone atmosphérique, et ainsi de lutter contre l’effet de serre. 

Cette diversité d'espèce, promue par le Parc Naturel Régional de Millevaches, assure la résistance de la forêt aux aléas climatiques, qui ont causé la perte du peuplement précédent, mais également aux attaques biologiques, qui constituent une menace constante pour les forêts françaises. 

  

Elle permettra également à la biodiversité de s’épanouir, et notamment à la faune de se réinstaller durablement sur ces parcelles.

0 Comment