26 048 516Trees planted

En mars 2020, ces parcelles du Parc naturel régional du Haut Languedoc ont pu être restaurées grâce à la participation de nos Reforest’Acteurs ainsi qu’au soutien de notre partenaire MOPAR

09/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - sécheresse - scolyte - diversité des essences - MOPAR

En mars 2020, ces parcelles du Parc naturel régional du Haut Languedoc ont pu être restaurées grâce à la participation de nos Reforest’Acteurs ainsi qu’au soutien de notre partenaire MOPAR.

Ces zones du Parc naturel régional du Haut Languedoc couvrent 5,2 hectares. Affaiblis par plusieurs épisodes de sécheresse estivales, les épicéas ont été attaqués par des scolytes, des insectes xylophages.

  

Afin de retrouver un boisement vigoureux, le propriétaire a choisi de planter un mélange d’essences résineuses et feuillues. La plantation d'un mélange d'essences différent de celles présentes sur le massif, ainsi que la création d'une lisière forestière feuillue favorisera le développement d’une riche biodiversité.

    

Cette initiative est d’autant plus remarquable que l’une des parcelles se situe dans la ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) "Bois des Cambous". 

Il s’agit d’espaces naturels identifiés et classés selon des inventaires nationaux par 'Institut National pour la Protection de la Nature (INPN), et qui accueillent une faune, une flore ou des habitats particuliers. 

  

Après une préparation du terrain à la pelle mécanique et au râteau Fléco, les jeunes plants ont été installés. Des jalons ont été mis en place afin de recréer les plants nouvellement introduits lors des futures opérations d’entretien.

La régénération naturelle existante a également été maintenue afin de laisser toutes les chances de prospérer à ce nouveau peuplement !

0 Comment