26 049 373Trees planted

2 460 arbres installés sur d'anciennes parcelles agricoles ont été plantés sur le domaine de la Moinie, dans la commune d’Yzernay (49), et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire MOPAR

10/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche agricole - diversité des essences - MOPAR

2 460 arbres installés sur d'anciennes parcelles agricoles ont été plantés sur le domaine de la Moinie, dans la commune d’Yzernay (49), et ce grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire MOPAR.

Ces parcelles agricole avaient déjà accueillis un jeune peuplement, planté en 2010. Certains arbres ayant néanmoins du mal à se développer, elles devaient être regarnies.

De nouveau plants viennent désormais enrichir le peuplement existant, afin de constituer un massif forestier vigoureux et résilient. Les essences choisies sont des feuillus (chêne sessile, charme), adaptés localement et très favorables à la biodiversité

Le charme, très présent dans nos forêt, est facilement reconnaissable grâce à son  tronc cannelé, qui semble constitué de muscles longs et sinueux. Il est couvert d’une mince écorce et  sa feuille est gaufrée par la dentelure de sa bordure.  A l’automne, ses feuilles prennent une couleur ambrée et sèchent, mais ne tombent pas. Elles restent accrochées jusqu’à l’arrivée des nouvelles, comme pour leur garder la place au chaud ! Sa croissance est assez lente, et il dépasse rarement les 20 mètres de haut. Il produit un bois aux fibres longues, très résistant aux chocs. 

Le chêne, détient quant à lui un fort potentiel écologique : sa pousse printanière tardive laisse passer chaleur et lumière tôt dans l'année. Cela permet de favoriser la biodiversité au sol, notamment les invertébrés. En vieillissant, leur houppier et troncs deviennent les habitats privilégiés d'abeilles et coléoptères. Quelque 40 espèces de mammifères et d'oiseaux se développent dans les forêts de chênes. 

Ces deux essences permettront de pérenniser l’habitat pour la biodiversité qui s’y installe depuis le début de la création de cette forêt !

0 Comment