26 048 500Trees planted

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), et grâce au soutien de nos Reforest’acteurs ainsi que de nos partenaires les Assurances du Crédit Agricole et Mopar, 27 500 arbres ont été installés dans les forêts domaniales de Compiègne et de Laigue (60)

11/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - diversité des essences - scolyte - changement climatique - Les Assurances du Crédit Agricole - MOPAR

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), et grâce au soutien de nos Reforest’acteurs ainsi que de nos partenaires les Assurances du Crédit Agricole et Mopar, 27 500 arbres ont été installés dans les forêts domaniales de Compiègne et de Laigue (60).

Troisième forêt domaniale par sa taille (14 357 ha) après Orléans et Fontainebleau, la forêt domaniale de Compiègne est située à 80 kilomètres au nord de Paris, dans la vallée de l'Oise. Elle est gérée  par l’Office national des forêts (ONF).

Peuplée d’épicéas, les parcelles de notre projet ont été attaquées par des scolytes, insectes xylophages qui creusent des galeries sous l’écorce des arbres pour se nourrir et se reproduire. Ils perturbent la circulation de la sève et altèrent ainsi le développement de l’arbre, qui peut à terme dépérir.

Afin de créer un peuplement plus résistant aux aléas naturels et climatiques, il a été choisi de planter un bouquet de 9 essences différentes : des résineux (pins et cèdres) mais aussi des feuillus (chênes et fruitiers sauvages). 

Cette diversité permettra également d’enrichir la biodiversité grâce à la variété d’habitats et de ressources disponibles au sein du massif forestier.

Ce projet illustre parfaitement la volonté d’adapter nos forêts au changement climatique et aux aléas naturels en introduisant une diversité importante d’essences. C’est cette diversité qui permettra de rendre nos forêts plus résistantes et résiliantes car :

  • elle permet un accueil accru d’une biodiversité variée : chaque essence détient son cortège spécifique de champignons, mammifères, insectes et végétaux 
  • elle enrichit le sol et améliore ses caractéristiques physico-chimiques et de sa fertilité
  • elle renforce la résistance des peuplement aux maladies et attaques biologiques, qui auront beaucoup plus de difficultés à se disperser car ils sont souvent spécifiques à une essence. 
  • elle permet de constituer un peuplement présentant une meilleure résistance aux vents violents grâce à la différence de hauteur et de structure des houppiers des différents arbres 

Vive la diversité en forêt !

0 Comment