9 102 628Trees planted

Alors que la députée Anne-Laure Cattelot préconise dans son tout récent rapport de reconstituer massivement les forêts de l’Hexagone, Reforest’Action lance dès aujourd’hui avec le soutien d’acteurs majeurs de la forêt française l’Appel à projets « 3 millions d’arbres pour nos forêts ». Objectif : identifier des projets multi-essences partout en France pour planter et régénérer dès cet hiver trois millions d’arbres.

Planter et régénérer 3 millions d’arbres cet hiver en France : l’appel à projets de Reforest’Action

30/09/2020 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - Boisement - France

Alors que la députée Anne-Laure Cattelot préconise dans son tout récent rapport de reconstituer massivement les forêts de l’Hexagone, Reforest’Action lance dès aujourd’hui avec le soutien d’acteurs majeurs de la forêt française l’Appel à projets « 3 millions d’arbres pour nos forêts ». Objectif : identifier des projets multi-essences partout en France pour planter et régénérer dès cet hiver trois millions d’arbres. Ils (re)donneront naissance à des forêts multifonctionnelles en développant leurs différents services et usages : environnemental, social et économique. Les porteurs de projets pourront soumettre leur dossier en ligne jusqu’au 31 décembre 2020. Cet appel augmente de 50% les ambitions de celui de 2019 qui s’élevait à deux millions d’arbres et triple celles de 2018.

Une mise en œuvre concrète et directe du reboisement voulu dans le rapport Cattelot

Ces dernières années, les sécheresses et attaques d’insectes se sont multipliées au cœur de la forêt française qui est à la fois le premier puits de carbone terrestre métropolitain, un vivier de plus de 400 000 emplois et le principal foyer de biodiversité terrestre du pays. Et tandis que les besoins en bois augmentent, la forêt fait également l’objet d’attentes sociales grandissantes. Dans ce contexte, la forêt française a donc plus que jamais besoin de plantations et d’un accompagnement à sa régénération naturelle pour s’adapter aux changements climatiques et répondre aux demandes sociales et de bois.

Alors que la députée Anne-Laure Cattelot préconise dans son tout récent rapport de reconstituer massivement les forêts de l’Hexagone, Reforest’Action lance dès aujourd’hui l’Appel « 3 millions d’arbres pour nos forêts ». « L’enjeu est d’identifier des projets multi-essences de plantation d’arbres et de régénération naturelle partout en France que Reforest’Action financera dès cet hiver. Nous triplons ainsi nos ambitions de reboisement dans l’Hexagone par rapport à 2018 et les augmentons de 50% par rapport à 2019 », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Les forêts créées et restaurées grâce à ces trois millions d’arbres ont vocation à renforcer, en faveur de l’intérêt général, l’ensemble des services écosystémiques forestiers fournis dans le respect de la biodiversité tels que le stockage de carbone, la filtration de l’eau, ou la production d’oxygène et de bois », ajoute Stéphane Hallaire.  

Les candidatures sont soumises sur la page officielle de l'Appel.

Financement et éligibilité des projets

Pour être éligible, un projet devra répondre à notre cahier des charges consultable sur la page web de l’Appel et dont les principaux critères sont : parcelle de 2 ha minimum, diversité d’essences et maintien de l’état boisé sur 20 ans minimum. Plusieurs types de projets sont acceptés : reboisement d'une parcelle forestière affectée par un aléa naturel, boisement de friche ou zone urbaine, enrichissement de peuplements pauvres après analyse au cas par cas, régénération naturelle assistée. Les projets validés recevront un financement à hauteur de 50 à 150% du prix hors taxe du plant, dans la limite de 1,2 € HT par plant.

Un engagement au côté des acteurs forestiers

Pour la troisième année consécutive, Reforest’Action reçoit, en lançant l’initiative « 3 millions d’arbres pour nos forêts », le soutien d’acteurs majeurs de la forêt et de l’environnement. Ces derniers s’engagent dans une dynamique collective à relayer l’Appel dans leurs réseaux. Figurent parmi les premiers soutiens de l’Appel : 

3 Comments
Est ce que vous planter des
Bonjour Morad,
Bonjour,