8 641 488Trees planted

Un peu plus de 3 hectares inexploités depuis longtemps ont été boisés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, avec la plantation de 5 270 arbres.

En Bretagne, boisement d’un délaissé agricole pour augmenter le couvert forestier de la région

09/10/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche agricole - essences feuillues

Un peu plus de 3 hectares inexploités depuis longtemps ont été boisés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, avec la plantation de 5 270 arbres.

Cette ancienne parcelle agricole était délaissée depuis plusieurs années. Son propriétaire a souhaité utiliser cet espace pour contribuer au boisement de la région.

Cette démarche est d’autant plus précieuse que l’Ille-et-Vilaine est un département rural, industriel, et très peu boisé : la forêt recouvre seulement 8,3% de son territoire (contre 31% du territoire national). L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie locale. Elle repose essentiellement sur l’élevage. C’est d’ailleurs le premier département producteur de lait en France.

Les cultures sont donc majoritairement dédiées à l’alimentation animale (blé, maïs et autres plantes fourragères). C’est la raison pour laquelle d’importantes surface de pâturage ou de prairies de fauche sont nécessaires, et que peu de forêts sont présentes.

Les jeunes pousses, issues d’essences feuillues (chêne sessile et charme) ont été plantées en début d’année. 

En grandissant, elle vont créer un nouvel écosystème forestier qui fournira de multiples bénéfices à la biodiversité comme aux hommes. Elles constitueront un îlot boisé de vie et de passage pour les animaux, tout en stockant du carbone, luttant ainsi contre le réchauffement climatique.

0 Comment