8 641 492Trees planted

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Bruno Arnould est gestionnaire forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt.

Parole de Forestier : Bruno Arnould

09/10/2020 -


Catégorie: 

Forêt - boisement - France

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Bruno Arnould est gestionnaire forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt. 

Son métier...

Il y a plus de quarante ans, j’ai intégré un groupement forestier au sein d’une propriété familiale. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de devenir gestionnaire forestier à temps complet. Vous l’aurez compris, la forêt fait partie de ma vie, et je ne me lasse pas de travailler à ses côtés.

L'objectif des groupements forestiers s’inscrit dans une dynamique de respect du milieu naturel. Dans cet esprit, la production de bois et la chasse au sein des parcelles forestières se veulent raisonnées, dans le but de minimiser les pressions exercées sur la faune et la flore. 

Nous assurons la gestion d’une forêt composée à 75% d’arbres du même âge, appelée futaie régulière, et à 25% de résineux. Il nous tient à cœur de conserver la diversité des arbres initialement présents sur les parcelles : chênes, hêtres, châtaigniers, douglas et pins. Quand cela s'avère nécessaire, des reboisements sont réalisés, toujours en favorisant les mélanges d'essences. C’est parfois l’occasion d’intégrer de nouvelles espèces, comme par exemple le chêne pubescent. 

Son histoire avec Reforest’Action...

Si gérer une forêt diversifiée permet d’enrichir la biodiversité, cela implique une charge de travail importante. En effet, il faut s’assurer de la survie de chaque essence d’arbre au sein de cet écosystème complexe, en plus de l’entretien des parcelles. Cela demande évidemment beaucoup de temps et de moyens. C’est pourquoi l’aide financière apportée par Reforest’Action nous est précieuse. La survie du projet en dépend. 

Son rapport à la forêt… 

La forêt est une véritable célébration des sens. Lorsqu’on se promène dans un bois, le regard est sans cesse sollicité, passant d’arbre en arbre, tandis que nos oreilles sont à l'affut du moindre son. Une promenade ombragée est également l’occasion de déguster les fruits des arbres et de s’imprégner du parfum végétal si singulier que l’on peut sentir en forêt. Enfin, toucher la terre permet de s'imprégner du sol et de sentir toute sa force.   

La forêt est pour moi une véritable thérapie. Simple et complexe à la fois, elle nous invite à nous recentrer sur nous même, et sur l'essentiel. C’est grâce à la forêt que j’en suis arrivé là. 

                                                                                                                         

0 Comment