8 641 534Trees planted

Ce sont 9 hectares de la forêt des Escudiés, située sur la commune d’Arfons (81), qui ont pu être reboisés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur Solipro

Dans le Tarn, restauration d’un peuplement de pins noir attaqués par le Sphaeropsis

14/10/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - champignon - aléas naturels - diversité des essences - Solipro - ENI GAS & POWER

Ce sont 9 hectares de la forêt des Escudiés, située sur la commune d’Arfons (81), qui ont pu être reboisés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur Solipro.

Le peuplement de pins noirs initialement présent sur les deux parcelles de notre projet a été atteint par un champignon, le Sphaeropsis. Ce parasite des pins a été découvert en 1969. Il est responsable d’une maladie en plein développement, qui entraine le dépérissement des pins, dite « brûlures des pousses »

Cette maladie fongique touche des forêts dans le monde entier, et se propage tout particulièrement lorsque les pins ont subi un premier traumatisme, comme des épisodes de sécheresse ou des orages violents, qui constitueraient des facteurs de stress inhibant les défenses de l’arbre.

Le reboisement du massif forestier a été entrepris en début d’année sans difficultés particulières, avec la plantation d’essences variées, plus adaptées au changement climatique, à savoir : 

  • 100 cèdres de l’Atlas ;
  • 350 pins laricio de Corse ;
  • 9 440 douglas ; 

La diversité des essences implantées rendra le peuplement moins sensible aux attaques d’insectes ravageurs ains qu’aux autres aléas naturels. Elle favorisera également le développement d’une biodiversité riche. La production de bois d'oeuvre permettra de stocker durablement du carbone

  

Cette plantation participera également au développement des massifs forestiers du Tarn, qui reste aujourd’hui un département peu boisé (il arrive seulement 47ème au classement national, avec 26% de surface boisée !).

0 Comment