26 049 179Trees planted

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Mathieu Mennessier est technicien forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt.

23/10/2020 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - boisement - France - Parole de forestier

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Mathieu Mennessier est technicien forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt. 

Son métier...

Mon métier consiste à faire pousser les forêts. Au quotidien, je plante des arbres, j’effectue des dégagements pour permettre aux pousses prometteuses de bien croître et je les protège de l’appétit du gibier. Mon travail s’inscrit dans le temps long. C’est parfois un peu abstrait de travailler pour l’avenir, mais c’est ce qui m’incite à faire de mon mieux. Être forestier, c’est aussi apprendre des arbres tout au long de sa carrière. Il faudrait peut-être deux vies pour être un bon forestier ! 

Son histoire avec Reforest'Action...

J’ai rencontré l’équipe de Reforest'Action pour la première fois à l’occasion d’une plantation participative. J’ai tout de suite aimé leur vision de la forêt. Depuis, nous travaillons sur des projets forestiers communs, et nous échangeons beaucoup, dans une démarche de progression continue. Reforest’Action peut véritablement donner un nouvel élan à la forêt française, ne serait-ce que par le fait de sensibiliser le plus grand nombre au rôle primordial que tiennent les arbres pour notre futur.

Son rapport à la forêt...

La forêt a toujours été pour moi un espace de récréation. Aujourd’hui, c’est aussi mon métier, et je n’en changerais pour rien au monde. J’ai un rapport fusionnel à la forêt. J’ai besoin d’y passer du temps, seul, régulièrement. J’aime le fait que la forêt soit toujours en mouvement. Toutes les saisons y sont magnifiques, et je ne me lasse pas d’y observer les êtres qui la peuplent, les animaux qui y circulent ou les oiseaux qui y chantent.

0 Comment