26 048 502Trees planted

De février à mars 2020, plusieurs communes de ce département ont bénéficié de l’installation de précieuses haies bocagères et ce grâce à notre partenariat avec l’association Haies Ariégeoises, ainsi qu’au soutien de nos Reforest’Acteurs et de nos contributeurs Maisons Sésame, Or Brun et la Française.

27/10/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Haie bocagère - biodiversité - diversité des essences

De février à mars 2020, plusieurs communes de ce département ont bénéficié de l’installation de précieuses haies bocagères et ce grâce à notre partenariat avec l’association Haies Ariégeoises, ainsi qu’au soutien de nos Reforest’Acteurs et de nos contributeurs Maisons SésameOr Brun et la Française.

Il s'agit de plantations linéaires de haies d'arbres et arbustes, visant tout d’abord à diversifier le paysage rural. En effet, les parcelles agricoles de la région sont très étendues et n'offrent que peu d'habitats et des ressources peu diversifiées à la biodiversité. 

L'association Haies Ariégeoises accompagne donc les propriétaires fonciers et les communes dans la création de haies, qui constituent un refuge précieux pour les animaux et insectes, ainsi qu’un couloir de déplacement entre les milieux forestiers connexes. 

    

L’implantation de haies bocagères constitue ainsi un véritable enjeu pour la biodiversité : elles créées de véritables puits de biodiversité. En effet, les haies qui sont plantées comprennent une très grande diversité d'essences, chacune accueillant un cortège de biodiversité spécifique. 

Cette diversité d'essences s'accompagne d'une diversité de strates. Ainsi, la plantation comprend des arbres de hautes tiges (chêne sessile, merisier, tilleul), des arbres de moyennes tiges (charme commun, érable champêtre, orme) et des essences arbustives (troène commun, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, églantier, prunellier). Elles favorisent la diversité biologique : certains animaux préfèreront nicher dans des branches basses, se percher en hauteur ou se cacher dans des arbustes. 

 

La biodiversité que les haies accueillent dynamise l'écosystème, mais elle va aussi servir d'auxiliaire de culture. En effet, les organismes vivants vont, par leur activité naturelle, faciliter la production agricole. Des pollinisateurs, mais pas seulement ! Certains oiseaux, mammifères, microorganismes et insectes par exemple vont également lutter contre les ravageurs et maladies ou se nourrir des mauvaises herbes et ainsi, ils vont protéger la plantation de ces menaces. 

 

Les haies sont donc, en plus d’un atout paysager et d’un corridor écologique pour la biodiversité, d’efficaces fournisseurs de lutte biologique !

0 Comment