9 087 141Trees planted

Experte en santé naturelle, Naturactive met depuis toujours le végétal au cœur de ses produits à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de soutenir Reforest’Action à travers le financement d’un projet de reboisement dans le Tarn, berceau historique de la marque.

Naturactive participe au reboisement d’une forêt du Tarn

27/10/2020 - Katia de Reforest'Action


Catégorie: 

développement durable - arbres - environnement - RSE - Naturactive

Experte en santé naturelle, Naturactive met depuis toujours le végétal au cœur de ses produits à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de soutenir Reforest’Action à travers le financement d’un projet de reboisement dans le Tarn, berceau historique de la marque.

Créée en 1988, Naturactive puise son inspiration dans les plantes afin de développer des produits de santé d’origine naturelle tels que des formules de phytothérapie, des huiles essentielles et des compléments alimentaires. La marque fait partie du groupe Pierre Fabre, qui est engagé dans une démarche de développement durable ambitieuse, comme en atteste le niveau « Excellence » obtenu en 2019 par le groupe lors de l’évaluation de sa politique RSE par l’organisme indépendant ECOCERT Environnement.

 

Des actions en faveur de l’environnement 

Naturactive a développé plusieurs initiatives pour limiter son impact sur l’environnement. La culture et la collecte des plantes utilisées pour fabriquer ses produits se font dans le respect des milieux naturels, avec le souci de sauvegarder la diversité des espèces végétales. Dès que cela est possible, le local et les circuits courts sont privilégiés : plus de 90% des produits de la marque sont ainsi fabriqués en France. Naturactive est particulièrement implantée dans le Sud-Ouest, sa région d’origine : l’Hélichryse est par exemple cultivée et distillée dans le Tarn, puis son huile essentielle est conditionnée en flacon dans le Lot. L’ensemble des déchets générés par l’extraction des actifs sont valorisés : les déchets végétaux issus des plantes récoltées sont en majorité compostés, et certains comme les rhizomes de Petit Houx sont même récupérés pour produire de l’énergie par cogénération, pour des usages domestiques et professionnels (réseau de chauffage, serres…).

 

 

5000 arbres plantés dans le Tarn

En complément des actions déjà mises en œuvre, Naturactive a décidé en 2020 de soutenir l’un des programmes de reboisement financés par Reforest’Action. Le projet sélectionné se situe dans le Tarn à Lamontélarié, au sein le Parc naturel régional du Haut Languedoc. Grâce au soutien apporté par la marque, 10 hectares ont pu être reboisés après une attaque d’insectes, avec la plantation 5 000 jeunes arbres (sapins de Douglas, mélèzes et hêtres). Le choix d'essences adaptées à la région permettra de renforcer le peuplement face aux aléas climatiques, maladies, et éventuelles attaques d'insectes, tout en fournissant à la biodiversité davantage d'habitats et de ressources. Cécile Amat, responsable RSE de la marque Naturactive, précise  : « Notre engagement auprès de Reforest’Action est une suite aux actions déjà menées depuis 2016 à Madagascar, avec 4 500 arbres replantés. En 2020, nous avons souhaité aller plus loin en nous rapprochant de Reforest’Action, entreprise reconnue pour son expertise, et agir aussi en France dans notre environnement proche. »

 

Retrouvez l’interview de Thibaud Poulain, Responsable de projets forestiers chez Reforest’Action, sur le site de Naturactive.

0 Comment