20 531 720Trees planted

En partenariat avec l’ONF (Office national des forêts), et grâce à l’engagement de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur G7, d’anciens peuplements de pins et de châtaigniers touchés par des maladies ont pu être restaurés

12/11/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - ONF - maladie de l'encre - maladie des bandes rouges - diversité des essences - G7

En partenariat avec l’ONF (Office national des forêts), et grâce à l’engagement de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur G7, d’anciens peuplements de pins et de châtaigniers touchés par des maladies ont pu être restaurés.

Située à 25 km au nord de Paris, la forêt de Carnelle est l’une des trois principales forêts domaniales du Val-d’Oise avec Montmorency et L'Isle-Adam. Elle est se trouve dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France, et gérée par l’Office national des forêts. D’une superficie de 975 ha, cette majestueuse forêt de châtaigniers, chênes (sessile et pédonculé) et hêtre repose sur une butte qui domine tout le département.

Les forêts domaniales d’Ile de France sont aujourd’hui gérées en irrégulier (mélange de sujets de dimensions variées : semis, perches, Petits Bois (PB), Bois Moyens (BM) et Gros Bois (GB). Dans ce cadre les projets de plantation sont rares. Cependant, quand la maladie touche une forêt à hauteur de 36% l’action de plantation devient nécessaire pour accompagner le renouvellement de ces forêts.

C’est le cas ici : les anciens peuplements de pins et de Châtaigniers ont été frappés par la maladie des bandes rouges pour les uns et de l’Encre pour les autres. L'Office national des forêts a pu ainsi planter des chênes sessiles, qui viendront compléter les accrus naturels de bouleau, châtaignier et charme qui réussissent à se développer. 

Cette plantation, réalisée au début de l’année 2020, permettra de maintenir le couvert forestier de cette forêt, qui abrite plusieurs espèces végétales remarquables comme l’Osmonde royale,  et accueille une faune variée. On y trouve notamment de nombreuses espèces d’oiseaux (Bondrée apivore, Buse variable, Pic noir, Gros-bec casse-noyaux, Loriot d’Europe, Pigeon colombin, Traquet pâtre…), des amphibiens (Crapaud commun, Grenouille rousse, Grenouille agile et Triton palmé) et des mammifères, petits (blaireaux, renards, lièvres) et grands (cerfs, chevreuils, sangliers).

0 Comment