9 087 142Trees planted

D’un manguier planté au Sénégal par Stéphane Hallaire en 2010 naît l’aventure Reforest’Action. A l’occasion de notre 10e anniversaire et de nos 10 millions d’arbres plantés partout dans le monde, nous vous racontons l’histoire de cette décennie consacrée aux enjeux et aux bénéfices de la reforestation.

Reforest’Story : 10 ans d’action et d’exploration en faveur des forêts

20/11/2020 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

10 ans - reforestation - Reforest'Action - chiffres-clés

D’un manguier planté au Sénégal par Stéphane Hallaire en 2010 naît l’aventure Reforest’Action. A l’occasion de notre 10e anniversaire et de nos 10 millions d’arbres plantés partout dans le monde, nous vous racontons l’histoire de cette décennie consacrée aux enjeux et aux bénéfices de la reforestation.

Chapitre 1

En juillet 2010, Stéphane Hallaire voyage au Sénégal et découvre un projet de reforestation. Il y plante son premier arbre, un manguier. C’est une révélation ! A son retour en France, il quitte son travail… et fonde Reforest’Action. Les débuts se font dans l’arrière-boutique d’un commerce de saumon fumé au Chesnay. A l’heure du déjeuner, Stéphane se promène dans la forêt et réfléchit à sa stratégie. C’est ainsi que naît l’idée de la plantation participative : et si chacun pouvait planter en ligne l’arbre qu’il finance ? En octobre 2010, le premier site Internet de Reforest’Action voit le jour.

Chapitre 2

Très vite, les premières entreprises accordent leur confiance à Stéphane et Reforest’Action, et financent la plantation de milliers d’arbres au Sénégal. Afin de développer de nouveaux projets, Stéphane se rend au Pérou en 2011 et en Inde en 2012. L’année suivante, c’est au Guatemala et en Haïti que s’enracinent de nouveaux partenariats. Depuis son petit bureau rue Lionel Terray, à Rueil-Malmaison, Reforest’Action continue à étendre le champ de son action en faveur des forêts. Mais malgré ces premiers succès, l’éloignement géographique entre les projets de reforestation et les entreprises françaises entraîne une baisse importante de l’activité. Ultime coup du sort, début 2014, le site Internet crashe. Plusieurs mois de données sont perdus. L’aventure manque de s’arrêter là… Mais Reforest’Action va savoir se réinventer. Le site est remis sur pied, et Reforest’Action se lance dans le développement de projets forestiers en France, au plus proche des entreprises. C’est l’innovation que celles-ci attendaient pour s’engager à nouveau avec enthousiasme.

Chapitre 3

En 2015, Reforest’Action souffle ses 5 bougies. La crise est passée, place à l’avenir ! Reforest’Action est lauréat du programme « Investissements d’avenir » de l’ADEME. La Green Team s’agrandit et les bureaux sont déménagés avenue des Chateaupieds, à Rueil-Malmaison. Fin 2016, Reforest’Action franchit le cap du million d’arbres plantés dans le monde grâce au soutien de plus de 1000 entreprises et de 50 000 citoyens du monde entier. En 2017, de nouveaux membres viennent encore renforcer l’équipe. Des projets forestiers continuent à naître partout en Europe, mais aussi au Maroc et en Indonésie. Reforest’Action s’impose au cœur du débat environnemental et lance un nouveau site Internet pour inclure plus largement les entreprises et les citoyens en faveur des forêts. Un million d’arbres supplémentaire est planté au cours de la saison 2017-2018, grâce, notamment, à des partenariats de grande ampleur.

Chapitre 4

Sans équivoque, l’année 2019 marque un vrai tournant dans le développement de Reforest’Action. A l’image du Brésil, de la Tanzanie et de la Guinée, de nouveaux projets s’ouvrent à l’international, mais également en Europe. Reforest’Action fonde le Mois de la Forêt, dont la première édition, tenue en mars 2019, touche 7 millions de Français et contribue à un élan citoyen croissant. Des TPE aux grandes sociétés en passant par les entreprises de taille intermédiaire, nombre d’entre elles deviennent contributrices de notre action. Fin 2019, Reforest’Action rassemble 19 collaborateurs, soit deux fois plus qu’un an auparavant.

Chapitre 5

En 2020, c’est le dixième anniversaire de Reforest’Action - 10 ans consacrés aux enjeux et aux bénéfices de la reforestation, 10 ans de découvertes et de professionnalisation, et 10 millions d’arbres plantés ! Malgré une saison de plantation impactée par la pandémie de COVID-19, l’année est exceptionnelle : une croissance forte et rapide, de nouveaux bureaux rue Jacques Daguerre à Rueil, une douzaine de recrutements grâce auxquels notre équipe se renforce de talents multiples et diversifiés… Et une nouvelle ambition, à la hauteur des enjeux planétaires : planter ou protéger un milliard d’arbres dans le monde d’ici 2030. Le prochain chapitre, c’est toujours à vos côtés que nous l’écrirons !

 

0 Comment