26 049 314Trees planted

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur IVECO LVI que ce peuplement de résineux ayant souffert de la sécheresse a pu être restaurée.

04/12/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - sécheresse - changement climatique - diversité des essences - IVECO LVI - ENI GAS & POWER

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur IVECO LVI que ce peuplement de résineux ayant souffert de la sécheresse a pu être restauré.

Cette parcelle de trois hectares était peuplée de sapins, qui ont souffert de la sécheresse estivale en 2019 : 30% des sujets étaient dépérissants. Lors de périodes de sécheresse intenses, les racines des arbres n'ont plus d'eau à puiser dans le sol, mais celle-ci s'évapore toujours depuis les feuilles. De l'air s’introduit alors dans les canaux conducteurs : ce phénomène qui menace la survie de l’arbre est appelé embolie gazeuse.

Un processus de reboisement devait être lancé en l’absence de toute régénération naturelle au pied des sujets dépérissants, tandis que des chênes adultes déjà présent ont pu être conservés.

Le choix s’est porté sur des essences moins sensibles aux épisodes annuels de sécheresse. En effet, les essences sélectionnées (douglas, pin sylvestre et cèdre) sont moins gourmandes en eau que les sapins du peuplement précédent.

La plantation d’essences feuillues, comme le chêne sessile et le châtaignier, renforceront la diversité de ce nouveau peuplement, et offriront un précieux refuge pour la biodiversité locale, faune comme flore.

Retardée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, les plantations ont néanmoins pu être achevées en avril 2020 !

0 Comment