26 049 180Trees planted

Anne-Lise Avril, responsable communication Grand Public chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green team !

11/12/2020 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - Interview - France - équipe

Anne-Lise Avril, responsable communication Grand Public chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green team !

Son métier au quotidien ?

Arrivée en 2017 chez Reforest’Action, je suis aujourd’hui responsable de la communication auprès du grand public. Ma mission est de créer des contenus multiples pour valoriser nos actions et nos projets, au travers de plaquettes, d’articles, de visuels et de vidéos. Je suis également en charge du site Internet, de la newsletter et des réseaux sociaux, qui nous permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux et aux bénéfices des forêts. Je me rends occasionnellement sur nos projets en zones tropicales afin de réaliser des reportages, au plus près des communautés locales, et de recueillir leurs témoignages quant aux bienfaits que les arbres financés par Reforest’Action apportent à leur vie quotidienne.

Sa raison d’être chez Reforest’Action ?

Savoir, jour après jour, que nos projets participent à améliorer la vie des communautés locales, dans des pays aux enjeux multiples et particulièrement affectés par la déforestation, donne beaucoup de sens à mon métier. J’ai le sentiment d’œuvrer collectivement, au cœur des enjeux environnementaux contemporains, pour notre avenir à tous. Pouvoir valoriser ces actions, avec des mots et des images, est pour moi une vraie source de créativité et d’inspiration. J’ai aussi beaucoup de chance d’être entourée d’une équipe très généreuse, aux talents remarquables.

Sa forêt préférée ?

Je suis fascinée par les forêts qui naissent du désert, comme c’est le cas par exemple au Burkina Faso, en Égypte ou en Jordanie, grâce à des techniques parfois ancestrales comme le zaï. Dans le même esprit, la mangrove, cette forêt amphibie située entre terre et mer, m’est particulièrement chère. Parce que les palétuviers, qui la constituent, prennent racine dans des conditions extrêmes, ils incarnent cette force vitale et cette résilience qui sont, pour moi, indissociables de l’idée même de forêt.

 

0 Comment