9 739 121Trees planted

Sur la commune de Charnizay (37), 7 500 arbres ont été plantés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs pour créer une forêt diversifiée, résilience et pérenne

En Indre-et-Loire, une nouvelle forêt voit le jour sur 6,5 hectares de terre agricole non exploitée

17/12/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

friche agricole - boisement - diversité des essences - lutte contre le réchauffement climatique

Sur la commune de Charnizay (37), 7 500 arbres ont été plantés notamment grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs pour créer une forêt diversifiée, résilience et pérenne.

Cette parcelle agricole de 6,5 hectares n’étant plus exploitée, le terrain est désormais valorisé grâce à l’introduction d’essences diverses adaptées aux conditions locales actuelles et futures : pin laricio, chêne sessile, charme, ainsi que des fruitiers forestiers. 

Ainsi, le pin laricio, accueille de façon privilégiée certaines espèces d’oiseaux. Il fournit également un bois de haute qualité très apprécié en menuiserie fine comme en charpente. Son huile essentielle est par ailleurs utilisée comme antiseptique naturel.

 

Outre la diversification des paysages alentours, cette nouvelle forêt constituera un refuge pour la biodiversité locale et permettra de stocker efficacement du carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Comment