9 739 132Trees planted

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, de la ville d’Épernay, ainsi que de nos contributeurs Mouveo, la Caisse locale du Crédit Agricole et BEC Construction Champagne que ce projet très prometteur a pu voir le jour. Il a été concrétisé par un évènement de plantation participative accueillant notamment de jeunes planteurs en herbe !

En décembre 2020, la ville d’Épernay a planté sa première forêt urbaine !

06/01/2021 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

forêt urbaine - France - plantation participative - sensibilisation - Mouveo - la Caisse locale du Crédit Agricole - BEC Construction Champagne

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, de la ville d’Épernay, ainsi que de nos contributeurs Mouveo, la Caisse locale du Crédit Agricole et BEC Construction Champagne que ce projet très prometteur a pu voir le jour. Il a été concrétisé par un évènement de plantation participative accueillant notamment de jeunes planteurs en herbe !

C’est dans le quartier de la Belle-Noue, en bordure de la route départementale 3, que cet espace de 500 mètres carrés accueille désormais 2 293 arbres et arbustes de 19 essences différentes, adaptées au sol calcaire :  érable champêtre, cornouiller sanguin, nerprun purgatif, chêne chevelu, chêne sessile, troène commun, cormier, viorne lantane, alisier torminal, houx, tilleul à petites feuilles, fusain d'Europe, cornouiller mâle, bourdaine, hêtre commun, prunellier, chèvrefeuille des haies, peuplier noir et peuplier blanc.

Pour ce faire, la commune a matérialisé le contour de la zone sur la parcelle et a réalisé le travail du sol pour décompacter la terre. Ensuite, Reforest'Action a organisé l'apport d'amendements (fumier et compost) répandus sur la zone, puis la commune a homogénéisé la surface pour préparer le terrain à la plantation. Celle-ci a débuté le 14 décembre 2020 par un évènement participatif incluant de 40 élèves de classes primaires, ainsi que nos contributeurs, et a ensuite été finalisée par le service espace vert de la ville d’Épernay.

Un paillage a enfin été mis en place afin de protéger le sol et les plants des aléas (gel, soleil l’été, érosion du sol). La paille permet également de maintenir l’humidité et améliore donc la disponibilité en eau !

La forte densité de plantation, 5 arbres par mètre carré, permettra aux arbres de se tutorer les uns les autres, permettant à l'îlot de croitre rapidement. Entièrement autonome, cette micro forêt ne nécessitera plus d'entretien après trois ans.

Par ailleurs, l’introduction d’une majorité d’arbustes (60%) va permettre aux arbres de hauts jets de disposer de l’espace nécessaire à leur épanouissement, sans se gêner mutuellement.

Ainsi, et en quelques années, naîtra un îlot forestier dense, procurant de nombreux services écosystémiques comme l'accueil de la biodiversité (insectes, oiseaux, champignons), le stockage de carbone et la participation au bien-être des sparnaciens, sans compter une amélioration tant de la qualité du sol que de l'aspect paysager !

L’évènement de plantation organisé le 14 décembre était une étape essentielle pour les organisateurs du projet, afin de permettre aux sparnaciens de s’approprier ce nouvel îlot forestier, de proposer à un jeune public un moment de connexion à la nature, et de les sensibiliser aux enjeux de la forêt.

C’est le fruit d’une belle collaboration entre la mairie d’Épernay, les acteurs locaux, nos contributeurs, ainsi que nos équipes ! Nous remercions tout particulièrement Monsieur le Maire d’Épernay, Franck Leroy, ainsi que le service espace vert de la ville, et l’ensemble des participants !

Chez Reforest’Action, nous sommes fiers de porter de tels projets, si précieux pour le bien de tous, qui associent collectivement un grand nombre d’acteurs (communes, acteurs économiques locaux, écoles, habitants…)

Pour en apprendre davantage sur les bénéfices des forêts urbaines, consultez notre rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt » !

0 Comment