3 370 676Trees planted

Anne-Laure et Pascal se sont lancés dans un tour du monde auprès d'associations engagées pour la protection animale. Pour neutraliser leurs émissions de CO2, ils plantent des arbres avec Reforest'Action !

Reforest'Acteurs : Anne-Laure & Pascal

24/11/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


La Vie en Vert

Reforest'Acteurs - arbres - planter - communauté - change makers - écologie - protection animale

Le Mag : Anne-Laure et Pascal, vous êtes actuellement engagés dans un tour du monde de la protection animale. Comment vous est venue cette idée ? Pourriez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Nous souhaitions depuis longtemps réaliser un tour du monde car nous adorons voyager. Cependant, l’idée de voyager seulement pour notre plaisir alors que nous assistons à la sixième extinction de masse des espèces animales et au réchauffement climatique nous gênait. Dans un monde axé sur la communication et comme nous sommes tous les deux passionnés de vidéo et de photo, nous avons décidé de mettre ces compétences au service d’associations qui œuvrent pour la protection animale pendant notre voyage. Nous avons donc vendu notre maison et nous réalisons gratuitement des reportages au profit d’associations tout en voyageant. Elles peuvent ensuite utiliser nos images et reportages pour la promotion de leurs actions. Nous avons déjà réalisé 8 reportages et pour l’instant les associations ont toutes été ravies du travail. Ils sont visibles sur notre site.

Le Mag : Vous neutralisez vos émissions de CO2 en plantant des arbres avec Reforest’Action. Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons bien conscience que voyager engendre des rejets de CO2, et face au péril climatique nous avons donc cherché une solution pour minimiser notre impact sur l’environnement pendant notre voyage. Nous avons donc entrepris des recherches sur le sujet et Reforest’Action nous a semblé être une structure très sérieuse avec ses projets de plantation d’arbres solidaires.

Le Mag : Sur quels projets de reforestation plantez-vous vos arbres et comment les avez-vous choisis ?

Nous choisissons les projets avec notre cœur : Haïti car nous savons que le pays est dans une situation très difficile et qu’aider à la fois à replanter et à fournir des revenus aux habitants avec des arbres fruitiers nous semblait pertinent, en Indonésie car la problématique de la déforestation pour la culture de l’huile de palme et la disparition programmée des orangs-outans nous touchent beaucoup.

Le Mag : Au quotidien, quelles sont vos astuces pour avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure ?

Nous essayons tout en voyageant d’intervenir dans des écoles pour sensibiliser les enfants à la protection animale et de l’environnement. Nous sommes également suivis par plusieurs classes en France, République Dominicaine et Finlande avec lesquelles nous échangeons des mails, cartes postales et visioconférences. Nous sommes aussi intervenus dans des maisons de retraite en France.
Les enfants sont en général très enthousiastes en ce qui concerne la protection animale et les voyages, et nous pensons qu’il est essentiel pour notre avenir à tous de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques environnementales. Nous avons par exemple appris que l’un des enfants qui a suivi l'une de nos interventions a refusé d’aller au zoo et a proposé une promenade en forêt à ses parents à la place. Au final, ces petits changements de mentalité peuvent faire une grande différence !
Au quotidien, nous ne consommons plus de viande, nous évitons de consommer des produits contenant de l’huile de palme et cherchons des produits locaux et/ou bio, privilégions les transports en commun et signons des pétitions sur des sujets qui nous sont chers. Nous utilisons également pour nos recherches Internet des moteurs de recherche solidaires.

Le Mag : Que diriez-vous à votre entourage pour les motiver à planter des arbres à leur tour ?

C’est un petit geste qui ne coûte pas très cher mais qui est essentiel pour la planète ! Nous les incitons aussi à planter des arbres pour soutenir notre projet ou comme cadeau de Noël par exemple.

Retrouvez la page de nos Reforest'Acteurs Anne-Laure et Pascal en cliquant ici !

0 Comment