3 843 868Trees planted

Les sols de notre Planète ne sont pas inépuisables. Leur rôle est essentiel dans les moyens de subsistance de l'Homme, mais ils sont pourtant sur-sollicités et dégradés par les activités humaines. Le 5 décembre, la Journée Mondiale des Sols nous invite à repenser notre manière de les gérer, pour mieux les préserver.

#WorldSoilDay : Prendre soin de la planète commence par les sols

01/12/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Journée Mondiale des Sols - sols - L'Appel du sol - écologie - nature - environnement - planète

Les sols de notre Planète ne sont pas inépuisables. Leur rôle est essentiel dans les moyens de subsistance de l'Homme, mais ils sont pourtant sur-sollicités et dégradés par les activités humaines. Le 5 décembre, la Journée Mondiale des Sols nous invite à repenser notre manière de les gérer, pour mieux les préserver.

Visuel : BD "L'Appel du Sol"

 

Pourquoi les sols sont-ils primordiaux pour l'avenir de notre Planète ?

Incroyable mais vrai : il y a plus d'êtres vivants dans une cuillère de sol qu'il n'y a d'humains sur Terre !

Les sols sont multifonctionnels. Ils agissent comme des surfaces, dans le cadre de l’aménagement urbain, mais également comme des milieux : réservoirs de biodiversité, puits de carbone, ils permettent aussi le stockage et l’épuration de l’eau, et nous fournissent 95% de notre alimentation.

Ils assurent ainsi à la fois notre sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité et la régulation des changements climatiques.

 

Quels dangers menacent les sols ?

Artificialisation

L’artificialisation des sols gagne toujours plus de terrain. En France, chaque année, l'équivalent de 6 fois la surface de Paris disparaît, selon Novethic ; chaque mois, l’urbanisation consomme une surface de sol équivalant à 6 400 terrains de football, selon France Nature Environnement. C'est l’une des principales causes du recul de la biodiversité en France, notamment eu égard à son caractère irréversible. En effet, si un parking laissé à l’abandon peut certes voir repousser, après plusieurs (dizaines) d’années, des herbes à travers l’asphalte, il faut toutefois des siècles, voire des millénaires pour que toute trace de goudron disparaisse et que l’écosystème complet redevienne l’équivalent de ce qu’il était avant son artificialisation.

Erosion

Dans les pays méditerranéens, la désertification, l'érosion et les glissements de terrain suscitent la plus grande inquiétude.

Contamination

Dans toute l'Europe, d'énormes étendues de terre sont contaminées chimiquement par l'activité agricole industrielle et intensive.

Déforestation

Les forêts du monde contiennent jusqu'à 80% de l'ensemble du carbone présent au-dessus de la surface du sol et environ 40% du carbone terrestre présent dans le sol, la litière et les racines. Les sols forestiers emmagasinent donc également du carbone. Selon la FAO, 84,3% de la teneur totale en carbone des forêts seraient même emmagasinés dans le sol.

Mais une perturbation soudaine, comme un feu incontrôlé ou le défrichement et le brûlage des forêts pour l'agriculture ou la colonisation humaine, peut causer une libération rapide de volumes importants de CO2 dans l'atmosphère. S'ils sont mal gérés, les sols forestiers pourraient ainsi libérer 190 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2100. Cela équivaut à 2 décennies de consommation de pétrole !

Toutes ces atteintes détruisent de vastes terres fertiles et réduisent la capacité des sols à absorber l'eau, augmentant ainsi les risques et les conséquences des inondations.

 

Comment pouvez-vous agir pour la protection des sols ?

En France, plus de 35 000 signataires ont apporté leur soutien à l’initiative « L’Appel du sol », portée en Europe par plus de 550 ONG sous le nom « People 4 Soil » et coordonnée dans l’hexagone par France Nature Environnement. Cette mobilisation citoyenne inédite marque la première étape vers une reconnaissance et une protection européenne de nos sols.

Visuel : BD "L'Appel du Sol"

En tant que Reforest’Acteur, vous pouvez faire connaître autour de vous la problématique des sols en partageant cet article sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi agir concrètement à votre échelle :

  • en achetant bio pour limiter les pollutions des sols,
  • en gardant vos ordinateurs et téléphones le plus longtemps possible car ils contiennent des métaux issus de mines destructives pour les sols,
  • en compostant vos déchets organiques pour rendre au sol ce qu'il vous a donné,
  • en plantant des arbres pour protéger les sols forestiers qui stockent du CO2.

A vous de jouer ;)

0 Comment