26 049 121Trees planted

Katia Prassoloff, Responsable marketing et communication BtoB chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green team !

15/01/2021 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

Green Team - communication responsable - contributeurs - sensibilisation

Katia Prassoloff, Responsable marketing et communication BtoB chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green team !

Son métier au quotidien ? 

Je suis en charge de développer des outils et actions destinés à mieux faire connaître aux entreprises les solutions proposées par Reforest’Action, et j’aide également nos contributeurs à bien communiquer autour de leur engagement pour les forêts. Ceci passe notamment par la sensibilisation à l’importance de communiquer de façon juste et responsable sur ce sujet. Ce n’est pas toujours évident car les thématiques liées à l’environnement et au climat sont particulièrement complexes, et les entreprises ont parfois du mal à définir les bons messages afin d’éviter les pièges du greenwashing ! C’est pour cela que nous mettons à disposition de nos contributeurs un certain nombre d’outils, notamment un Guide des bonnes pratiques de communication responsable, pour les aider à mieux communiquer.

Sa raison d’être chez Reforest’Action ? 

J’aime aider nos contributeurs à appréhender toute la richesse et la complexité des forêts, et tous les bénéfices qu’elles apportent au niveau environnemental, mais aussi social et économique. En aidant les entreprises à mieux comprendre ces enjeux, on les aide aussi à prendre conscience de l’importance d’agir pour le climat et la biodiversité ! Ce sont deux sujets majeurs pour notre avenir à tous, c’est donc une façon pour moi de « faire ma part » pour contribuer à construire un monde plus durable. De plus, l’équipe de Reforest’Action est vraiment épatante, et c’est un plaisir de travailler au quotidien dans cet environnement dynamique et bienveillant !

Les messages qu’elle essaye de faire passer au quotidien ? 

Avant tout celui de l’importance et de l’urgence d’agir, pour l’environnement en général et pour les forêts en particulier ! Le rythme auquel nous progressons sur ces questions reste encore insuffisant pour faire face aux défis qui nous attendent, en particulier sur le climat. Je pense sincèrement que la prise en compte des questions environnementales, en plus d’être une nécessité pour assurer notre survie sur cette planète, peut nous pousser à réinventer nos sociétés et à construire d’autres modèles susceptibles de nous rendre collectivement plus heureux !

Sa forêt préférée ? 

Je garde toujours dans mon cœur la forêt de Tronçais, dans l’Allier, dans laquelle j’allais me promener (et parfois me perdre !) lors de mes vacances quand j’étais enfant. Le chêne, qui en est le roi, reste mon arbre favori : j’admire sa robustesse et sa longévité. Dans un genre très différent, je suis fascinée par les gigantesques et majestueux baobabs qu’on trouve notamment à Madagascar, et qui pour certains sont malheureusement en danger d’extinction…

0 Comment