26 049 363Trees planted

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos contributeurs Les Assurances du Crédit Agricole, Fondation KMPG et Gasquet Entreprise que ces anciennes pâtures abandonnées il y a une trentaine d’années vont pouvoir évoluer vers un écosystème forestier dynamique

19/01/2021 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

France - boisement - délaissé agricole - Les Assurances du Crédit Agricole - Fondation KPMG - Gasquet Entreprise

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos contributeurs Les Assurances du Crédit Agricole, Fondation KMPG et Gasquet Entreprise que ces anciennes pâtures abandonnées il y a une trentaine d’années vont pouvoir évoluer vers un écosystème forestier dynamique.

C’est à Villapourçon (58), au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, que ces parcelles de 7 hectares ont été boisées afin de permettre la mise en place d’un nouvel écosystème forestier tout en facilitant le développement de la biodiversité. 

Quatre essences mélangées (résineux et feuillus) ont été soigneusement sélectionnées pour assurer le projet de boisement de ces parcelles délaissées. Elles ont été plantées du 30 novembre au 2 décembre 2020 dans les proportions suivantes : 

  • 2128 sapins de douglas
  • 2000 châtaigniers
  • 2175 hêtres communs
  • 2175 érable sycomores

  

La diversité d'essences permettra d’améliorer l’accueil de la biodiversité, chaque essence détenant en effet son cortège spécifique, accroissant in fine la richesse du sol.

Enfin, la multitude d'essences permettra également d’augmenter la résistance des peuplements aux maladies et attaques biologiques. Celles-ci auront en effet beaucoup plus de difficultés à se disperser étant donné qu’elles sont souvent spécifiques à une essence !

C’est la raison pour laquelle les projets forestiers que nous soutenons misent avant tout sur la diversité des essences plantées ou protégées !

0 Comment