26 049 196Trees planted

En Maine-et-Loire (Pays de la Loire), la commune de Sceaux-d’Anjou regorge de terres agricoles. À l’hiver 2020-21, plusieurs d’entre elles ont fait l’objet d’un boisement.

03/03/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Pays de la Loire - boisement - terres agricoles - Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire (Pays de la Loire), la commune de Sceaux-d’Anjou regorge de terres agricoles. À l’hiver 2020-21, plusieurs d’entre elles ont fait l’objet d’un boisement. 

Une activité agricole dense 

Le Maine-et-Loire se caractérise par une importante activité agricole : la surface réservée à l’agriculture animale comme végétale représente en effet près de 70 % du territoire. Un chiffre qui place le département en 6ème position des départements les plus actifs dans le secteur à l’échelle nationale. 

Une forêt foyer de biodiversité

La forêt fait également partie intégrante de l’ADN du Maine-et-Loire, recouvrant 15,5 % du territoire. Essentiellement composés de feuillus, les peuplements comprennent également un tiers de résineux. Dans ce département, la forêt joue un rôle économique clé, mais pas seulement. Elle abrite aussi une faune et une flore diversifiées et protégées. Pour la population, les massifs offrent de nombreux parcours naturels et chemins de randonnées. 

 

Le paysage de Sceaux-d’Anjou évolue

À Sceaux-d’Anjou, les parcelles concernées par le projet étaient à l’abandon car à faible potentiel agronomique. Mais les terres ont été identifiées comme zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF). Cette appellation concerne les territoires particulièrement intéressants sur le plan écologique, considérés comme participant au maintien des grands équilibres naturels et constituant le lieu de vie d’espèces animales ou végétales rares. 

Sur les parcelles concernées, le boisement effectué permettra à long terme d’enrichir le paysage. Les arbres plantés serviront de brise-vent au sein de cette zone bocagère. Ils capteront du dioxyde de carbone, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. L’accueil de la biodiversité s’en trouvera également favorisé. 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances et de Hub One. 

0 Comment