11 131 230Trees planted

A l’occasion du Mois de la Forêt, 70 collaborateurs de nos entreprises contributrices ont eu l’occasion de participer au challenge connecté Reforestation, proposé par Reforest’Action en partenariat avec OuiLive. L’objectif ? Sensibiliser autrement aux enjeux et aux bénéfices des forêts, et soutenir notre projet forestier en Haïti en relevant des défis !

Un challenge connecté pour sensibiliser aux forêts !

01/04/2021 - Solène de Reforest'Action


Catégorie: 

Mois de la Forêt; challenge; sensibilisation

A l’occasion du Mois de la Forêt, 70 collaborateurs de nos entreprises contributrices ont eu l’occasion de participer au challenge connecté Reforestation, proposé par Reforest’Action en partenariat avec OuiLive. L’objectif ? Sensibiliser autrement aux enjeux et aux bénéfices des forêts, et soutenir notre projet forestier en Haïti en relevant des défis ! 

 

 

Une première pour renforcer la sensibilisation de nos contributeurs à l’importance des forêts

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation annuelle au mois de Mars, le Mois de la Forêt, Reforest’Action a décidé pour l’édition 2021 d’embarquer ses contributeurs dans le challenge connecté Reforestation de l’application OuiLive, dans un format inter-entreprises. Le challenge, offert aux participants par Reforest’Action, a eu lieu pendant les deux dernières semaines de mars.  Son objectif était de faire découvrir à nos contributeurs une nouvelle manière de sensibiliser leurs collaborateurs à l’importance des forêts, tout en fédérant et en engageant leurs équipes autour d’une même cause.

La Green Team de Reforest’Action a eu le plaisir de se mettre au défi aux côtés de neuf équipes composées de 10 personnes maximum, et formées par nos entreprises contributrices Teksial, Novamex, Interxion, Brico Depôt, Fraenkische France, Chep France, BNP Paribas Securities Services, Pull In et Stepstone Belgique.

Au total, 70 collaborateurs de ces entreprises ont participé activement à ce challenge. En équipe, et face aux équipes des autres entreprises, une forte mobilisation collective s’est mise en place autour de l’importance des forêts !

Le challenge Reforestation, qu’est-ce que c’est ?

Le challenge Reforestation est un challenge connecté à impact, déployé sur l’application mobile OuiLive. Très complet, il aborde différentes thématiques pour avoir une vision globale des bénéfices que nous apportent les forêts et des menaces qui pèsent sur elles : la déforestation, forêt et climat, forêt et biodiversité, forêt et populations locales. Le contenu disponible sur ces thématiques a été en partie tiré d’informations clés fournies par Reforest’Action.

Les participants, organisés en équipe, ont été invités à réaliser un certain nombre de défis tout au long du challenge, en rapport avec les thématiques ci-dessus :

  • Accomplir un objectif de pas par jour, bouger pour gagner des points
  • Répondre à des quiz sur les enjeux et les bénéfices des forêts,
  • Partager des vidéos et des photos en rapport avec la thématique (parmi lesquels : « réalisez un self-tree », « partagez votre meilleur slogan contre la déforestation », « dessinez-nous le cycle de l’eau », « présentez-vous votre arbre pas comme les autres »).

Ensemble, connectés grâce au digital, les participants s’informent, bougent, créent et jouent pour relever des défis, remporter des points et pour arriver tous ensemble à une récompense collective : les points gagnés sont transformés en arbres plantés par Reforest’Action sur son projet de reboisement actuel à Haïti ! Au total, grâce à l’engagement et la participation active des équipes, ce sont 500 arbres qui seront plantés sur ce projet dès ce mois-ci.

L’occasion de se reconnecter ensemble aux forêts à l’occasion du Mois de la Forêt

Ce challenge invite à se reconnecter aux arbres, à prendre conscience de l’importance des forêts et de leurs fragilités, de notre impact sur leur santé, de leurs nombreux bénéfices pour l’humanité, et aussi, tout simplement de la beauté de la nature.

Dans un dernier défi en vidéo, il a été demandé aux participants d’exprimer et partager ce qu’ils ont retenu de ce challenge, et comment leur perception des arbres et de la forêt a évolué. Une belle façon de mesurer l’impact d’une telle initiative :

« J’ai pris conscience grâce à ce challenge que l’arbre est à la fois un souvenir, une émotion, une posture, une source de vie pour l’homme »

« J’ai été scandalisé de ce que j’ai appris avec les quiz, je suis plus mobilisé à présent sur le fait de faire attention à la nature, aux arbres, sur la nécessité de laisser une planète saine à nos enfants »

« Un véritable moment d’expérience, très enrichissant, et c’est surtout une très bonne leçon de vie avec tout ce que la nature peut nous offrir et que beaucoup d’entre nous avons oublié, tout cet équilibre qui reste fragile et que les hommes devraient respecter un peu plus. Très bonnes informations à communiquer à tout le monde »

« La participation à ce challenge m’a permis d’être encore plus sensible à notre environnement naturel. Avec toutes les informations données, ça apporte des éléments supplémentaires avec un tour d’horizon sur notre planète assez complet »  

« Ce challenge nous a permis de comprendre que la déforestation n’est autre que l’impact de notre consommation. Les données partagées dans ce challenge nous font prendre conscience de l’importance des forêts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes tous acteurs et responsables dans cette lutte »

 

Cette initiative du Mois de la forêt, éphémère et intense, touche aujourd’hui à sa fin.

Pour continuer d’agir tous ensemble en faveur des forêts, et sensibiliser son entourage, retrouvez une sélection de nos contenus dédiés :  

 

0 Comment