12 079 383Trees planted

A l’occasion du Mois de la Forêt, Reforest’Action a organisé un webinaire sur le thème « La Forêt, notre allié santé & bien-être ». Pourquoi fréquenter les forêts nous fait du bien ? Pourquoi préserver les forêts est essentiel pour la santé des hommes ? Retrouvez les informations clés partagées pendant ce webinaire et visionnez le replay.

Retour sur notre webinaire « La forêt, notre allié santé & bien-être »

29/03/2021 - Solène de Reforest'Action


Catégorie: 

Webinaire - formation - Mois de la Forêt - santé

A l’occasion du Mois de la Forêt, Reforest’Action a organisé un webinaire sur le thème « La Forêt, notre allié santé & bien-être ». Pourquoi fréquenter les forêts nous fait du bien ? Pourquoi préserver les forêts est essentiel pour la santé des hommes ? Retrouvez les informations clés partagées pendant ce webinaire et visionnez le replay.

 

 

Alors qu’un sondage réalisé en début d’année par Opinion Way et Reforest’Action dévoilait que plus de 9 Français sur 10 considèrent la forêt comme importante pour la santé, nous avons souhaité prendre un peu de temps pour discuter de ce sujet complexe avec des experts.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’y assister, ou ceux qui souhaiterait le revoir, découvrez le replay ci-dessous.

 

 

Vous n’avez pas pu y assister ?  On vous dit l’essentiel ici.

La forêt nous fait un bien fou !

On est nombreux à le ressentir, et c’est scientifiquement prouvé.

Pascale D’Erm, journaliste spécialisée dans les questions de nature et d’environnement, auteure d’une dizaine d’ouvrages et réalisatrice de films documentaires, était l’invitée de ce webinaire. 

Son documentaire Natura ainsi que son livre du même nom, rassemblent de nombreuses études scientifiques réalisées à travers le monde et décryptant les effets de la nature sur notre santé et notre bien-être. On y apprend notamment que marcher en forêt, en adoptant une respiration ample et profonde, nous permet :

  • De réguler les effets du stress 
  • De réduire nos pensées ruminantes, sources de dépression 
  • De restaurer notre attention dirigée, ou notre capacité de concentration 
  • De réduire l’activation de l’amygdale, qui est au centre de la peur et de la fuite
  • D’augmenter notre taux de sérotonine, l’hormone liée au bonheur

Le pouvoir des forêts urbaines

Thibaud Poulain, responsable des Projets Forestiers en zones tempérées chez Reforest’Action, est revenu sur les nombreux bénéfices qu’apportent les arbres aux villes qui les abritent. Il nous rappelle notamment que les arbres urbains, véritables pièges à pollution et climatiseurs naturels, permettent de réduire les pathologies graves liées à la concentration de particules fines et d’augmenter l’espérance de vie des citadins. 

De la santé des forêts tropicales dépend aussi la santé humaine

A l’inverse, il est prouvé que la dégradation et la destruction des forêts ont un impact négatif sur la santé humaine.

Quand la forêt recule, les maladies infectieuses avancent.

Au cours de ce webinaire, Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’Inserm et au Muséum National d’Histoire Naturelle, a développé le lien suivant : quand la forêt recule, les maladies infectieuses avancent. Pour expliquer ce phénomène, elle s’est appuyée sur les exemples du paludisme en Amérique Latine et du virus Ebola en Afrique. Dans ces zones, la déforestation favorise le déplacement d’espèces animales, dont l’habitat est désormais perturbé, vers les zones d’élevage et les lieux d’habitation des hommes, augmentant ainsi le risque de proximité et de contact entre l’espèce humaine et les animaux porteurs de virus. 

« One Health », une seule santé

Dans ce webinaire, Coralie est également revenue sur l’initiative One Health, apparue dans les années 2000, qui alerte sur l’interdépendance de la santé environnementale, de la santé animale et de la santé humaine. Affirmant qu’il n’y a pas de santé humaine durable sans planète saine, ce concept permet de mieux comprendre les enjeux sanitaires auxquels nous sommes confrontés, et d’aborder les causes de leur apparition avec un œil nouveau.

 

Pour en savoir plus sur l’importance des forêts pour la santé humaine, mais aussi pour nos territoires, le climat et la biodiversité, retrouvez ici :

Comprendre les enjeux et les bénéfices des forêts est le premier pas pour agir en faveur de celles-ci !

0 Comment