11 131 241Trees planted

Le Mois de la Forêt 2021 s’achève aujourd’hui ! Mais la nécessité de préserver et restaurer les forêts mondiales, elle, est bel et bien toujours au cœur des enjeux les plus urgents de la décennie. Afin de pouvoir agir concrètement pour la forêt, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et le rôle qu’elle joue dans nos vies. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir certains principes clés, à travers une infographie dont le but est de rendre facilement accessibles et compréhensibles les nombreux bénéfices des forêts, ainsi que les principales menaces auxquelles elles doivent faire face.

Infographie : pourquoi préserver et restaurer les forêts ?

31/03/2021 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

infographie - bénéfices - menaces - préserver et restaurer les forêts - Le Mois de la Forêt

Le Mois de la Forêt 2021 s’achève aujourd’hui ! Mais la nécessité de préserver et restaurer les forêts mondiales, elle, est bel et bien toujours au cœur des enjeux les plus urgents de la décennie. Afin de pouvoir agir concrètement pour la forêt, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et le rôle qu’elle joue dans nos vies. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir certains principes clés, à travers une infographie dont le but est de rendre facilement accessibles et compréhensibles les nombreux bénéfices des forêts, ainsi que les principales menaces auxquelles elles doivent faire face. 

Si le document de vulgarisation que nous vous proposons ici est loin d’être exhaustif tant le sujet est vaste et complexe, nous espérons qu’il pourra vous rappeler que la valeur des forêts est inestimable, et qu’il est grand temps de considérer leur rôle de façon plus globale afin de maintenir et de reconstruire leur capital naturel. 

Parce que les forêts ont besoin de nous toute l’année, n’hésitez pas à partager cette infographie autour de vous, pour sensibiliser petits et grands à l’importance de les protéger et de les restaurer !

Les super pouvoirs des forêts

Les forêts sont le 1er puits de carbone terrestre, abritent 80% de la biodiversité des terres émergées, constituent les fondements du cycle de l’eau, et bien plus encore ! En somme, elles conditionnent l’avenir de l’Humanité. 

Les menaces qui pèsent sur les forêts 

Si les forêts nous rendent chaque jour des services inestimables, elles sont encore affectées par la déforestation et la dégradation forestière, et plus que jamais mises en danger par le réchauffement climatique. 

Les bienfaits des forêts sur notre santé

Les forêts et les espaces arborés urbains jouent également un rôle non négligeable en matière de bien-être et de cohésion sociale. Ils tendent ainsi à s’imposer au fil des ans comme une vraie réponse naturelle à différents enjeux socio-économiques et de santé publique.

Préserver et restaurer les forêts, deux actions intimement complémentaires

L’urgence est à l’action collective en faveur de la préservation et de la restauration des forêts mondiales, deux actions intimement complémentaires et toutes deux urgemment nécessaires. 

La préservation des écosystèmes forestiers existants passe avant tout par la réduction de notre empreinte carbone à travers la modification de nos habitudes de consommation et de production. En parallèle, la restauration massive des forêts perdues ou dégradées grâce à des projets de reforestation de qualité est nécessaire pour développer les puits de carbone.

0 Comment