12 079 383Trees planted

Loïsa Makhabee, chargée de communication chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green Team !

ZOOM SUR LA GREEN TEAM : Loïsa, chargée de communication

09/04/2021 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Green Team - Communication - sensibilisation

Loïsa Makhabee, chargée de communication chez Reforest’Action, vous parle de son quotidien au sein de la Green Team !

Son métier au quotidien…

« Je suis actuellement en alternance chez Reforest’Action, dans le cadre d’un Master en Communication, avec une spécialisation en communication digitale. En tant que chargée de communication, je m’occupe d’entretenir la notoriété et l’image de Reforest’Action au travers de différents canaux de diffusion. Je suis notamment en charge de la publication et de la création de contenu à destination des réseaux sociaux Grand Public (Instagram et Facebook), pour lesquels j’imagine et je déploie le calendrier éditorial de la semaine. 

Je contribue également au déploiement des campagnes de marketing digital sur Google et Facebook, deux outils devenus indispensables pour assurer la visibilité d’une entreprise en ligne. Les ficelles de la communication sont infinies : mailing, organisation de webinaires, design graphique, rédaction d’articles, etc. Mes missions sont riches et variées et je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »

Sa raison d’être chez Reforest’Action…

« Au-delà de l’aspect professionnalisant d’une formation en alternance, j’avais à cœur de donner du sens à mon parcours. Engagée pour la planète, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice, non seulement en tant que citoyenne, mais aussi en participant à la protection de l’environnement à travers mon métier. Il était devenu impensable pour moi de ne pas mettre mes compétences au service de cette cause plus que jamais essentielle et urgente. Intégrer l’équipe de Reforest’Action et pouvoir agir en faveur des forêts mondiales a donc été à la fois une évidence et une incroyable opportunité. 

En effet, la protection, la régénération et la restauration des forêts sont des enjeux qui me touchent tout particulièrement. Lors de mes études supérieures, j’ai eu la chance de vivre dans des pays en voie de développement, dont certains souffrent d’une déforestation massive. Face à des paysages forestiers à couper le souffle et après plusieurs rencontres inoubliables avec les populations locales, il m’a semblé nécessaire et indispensable d’agir concrètement contre le phénomène de destruction incontrôlée des écosystèmes forestiers, aussi vitaux pour la planète que pour ses habitants. »

Les messages qu’elle essaye de faire passer au quotidien...

« Chaque jour, je redouble de créativité afin de faire passer le message et la vision de Reforest’Action. Ce travail de sensibilisation de la population aux enjeux des forêts nécessite un renouvellement constant pour informer, intéresser, responsabiliser et inciter à agir. Dans nos vies à mille à l’heure, nous ne prenons plus le temps d’apprécier les bienfaits de la nature. C’est pourquoi mon but est d’éveiller les consciences au rôle indispensable des forêts dans nos vies, qu’elles soient juste à côté de chez nous ou à des milliers de kilomètres. 

Pour découvrir le rôle des forêts et les menaces auxquelles elles doivent faire face de manière ludique et visuelle, je vous invite à découvrir cette infographie. Il s’agit d’un très bon exemple de supports que nous sommes amenés à créer pour sensibiliser le plus grand nombre. »

Sa forêt préférée ?

« La jungle indonésienne. Lorsque que je vivais en Indonésie, je suis partie sur l’île de Lombok où j’ai effectué l’ascension du Mont Rinjani, le deuxième plus grand volcan du pays. Les pentes de celui-ci sont recouvertes d’une forêt tropicale dense et épaisse, qu’il faut traverser pour arriver au sommet. Les odeurs, les bruits, la faible luminosité et l’atmosphère pesante rendent cet environnement particulièrement hostile pour l’homme. Le mélange d’essences d’ébènes, de tecks, de santals ou encore de frangipaniers qui s’entremêlent dans le désordre le plus total confère un aspect presque préhistorique à cette forêt encore intacte. »

0 Comment