12 079 383Trees planted

Au cœur de la Dordogne, le projet de reboisement mené dans le village de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde a donné lieu à la plantation de plus de 2600 arbres !

Une forêt de plus à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde (24) 

07/04/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Nouvelle-Aquitaine - Dordogne - reboisement

Au cœur de la Dordogne, le projet de reboisement mené dans le village de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde a donné lieu à la plantation de plus de 2600 arbres !

Ces anciennes parcelles agricoles laissées à l’état de friche avaient subi les effets délétères de vagues de chaleurs successives. Huit hectares de terrain ont ainsi pu bénéficier d’un important travail de reboisement et de redynamisation des peuplements, rendu possible grâce au soutien du Crédit Agricoles Assurances. 

Entre nature et agriculture

Dans ce département de la région Nouvelle-Aquitaine, l’activité agricole est dense, réunissant près de 6000 exploitations qui emploient près de 14 000 salariés. À Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, commune de moins de 500 habitants, on trouve 35,7 % de terres agricoles. Pour autant, le village ne manque pas de forêts et de milieux semi-naturels.

C’est pour donner une seconde vie aux parcelles laissées à l’état de délaissé agricole que le projet de restauration et de reboisement a vu le jour. Avant la mise en œuvre des travaux, les plants sur plantation précédemment effectuées sur place montraient des difficultés à se développer correctement. En cause, les épisodes caniculaires qui ont eu de lourdes conséquences sur les peuplements.

Pour pallier cette absence de développement, le propriétaire a souhaité que le massif soit redynamisé. Pour ce faire, diverses essences ont été plantées sur place. Une démarche qui permettra à terme de recréer un écosystème forestier pérenne. En effet, la plantation de ces nouvelles essences, adaptées aux conditions climatiques de la zone viendra reconstituer l'habitat d’une riche biodiversité. Plus vigoureux, le peuplement résistera mieux aux aléas climatiques, maladies et attaques d'insectes. Il pourra également fournir du bois de qualité, un matériau durable et renouvelable.

 

0 Comment