26 049 148Trees planted

Dans le Tarn, un massif forestier situé dans le village de Viane a fait l’objet d’un reboisement. En avril 2020, 12 080 arbres ont été plantés par Reforest’Action et son partenaire Forêt Évolution. 

19/03/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Occitanie - scolytes - reboisement - zone Natura 2000

Dans le Tarn, un massif forestier situé dans le village de Viane a fait l’objet d’un reboisement. En avril 2020, 12 080 arbres ont été plantés par Reforest’Action et son partenaire Forêt Évolution. 

La parcelle avait été ravagée par des scolytes, insectes xylophages qui s’étaient attaqués aux épicéas du peuplement. La démarche de reboisement a permis de recréer un écosystème forestier sain au sein de cette zone naturelle.

Les charmes du Tarn

Le Tarn, situé en région Occitanie, se trouve à mi-chemin entre les Pyrénées et le Massif Central. Il abrite notamment les villes d’Albi et Castres. Porteuse d’un riche héritage historique, l’architecture au charme méridional des zones urbaines de ce département offre un spectacle unique. Le département compte aussi de somptueux paysages naturels où se côtoient pâturages, forêts domaniales, vallées, gorges de l’Aveyron ou encore vastes champs de tournesols

Un massif forestier à Viane 

Le village de Viane compte 542 habitants environ. Il est localisé dans la vallée du Gijou, classée en zone Natura 2000, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La municipalité comprend une place forte cathare, un lac, plusieurs fontaines… Et est environnée d’une nature verdoyante

Parmi les massifs forestiers qui entourent le village, la parcelle reboisée était essentiellement composée d’épicéas de Sitka. Une monoculture fortement été touchée par une invasion de scolytes, insectes xylophages qui participent à l’enrichissement des sols en se nourrissant de bois mort. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les scolytes se multiplient et s’en prennent aux arbres vivants. Le coléoptère creuse des galeries sous l’écorce, empêchant la sève de circuler. Un phénomène qui provoque de dépérissement des arbres en seulement quelques années.

Reboiser pour fortifier

Pour pallier les ravages liés à la propagation des scolytes, les arbres morts ont été retirés et de nouvelles essences ont été plantées sur la parcelle. Une diversité qui permettra d’accroître la résistance du peuplement à d’éventuelles attaques d’insectes… Car au sein des massifs forestiers, diversité rime avec résilience 

Une démarche ayant favorisé la re-création d’un écosystème dynamique, réalisée grâce au soutien du Crédit Agricoles Assurances et de nos Reforest’Acteurs. Aujourd’hui, le massif accueille une biodiversité riche, apporte de la fraîcheur à la zone et stocke du carbone, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique. 

0 Comment